Scénarios publics

14 éléments  de 1
Scénario Ordre Statut Auteur(s) Mots-clés Vote Mis à jour
* * * Méthodes de recherche en sciences humaines: utilisation des signets sociaux

Les auteurs de ce scénario sont : Roche Alianza Ngo N’Jock Massi et Fidèle Mouafo. Le but ultime de ce scénario pédagogique vise à amener les étudiants à collaborer pour monter un répertoire de ressources pertinentes à une recherche documentaire et partager celles-ci à l’aide d’une banque de signets sociaux. La REA produite est réalisée en petites équipes et permet aux étudiants d’accéder à un aspect beaucoup plus convivial de la recherche tout en apprenant à s’organiser et à tisser des liens positifs.


2 heure(s), 30 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Betina Eustache, David Laplante, Carol LaVack et Elodie Coignard 300.A0 Sciences humaines, Collège de Rosemont, 300-300-RE - Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (3e session), Initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines : des signets sociaux en appui au processus de la recherche documentaire, Méthodes de recherche, projet de recherche, hypothèses, collecte de données, apprentissage par les pairs, travail en équipes, signets sociaux 3 2016-06-16 02:28:33
* * Méthodes de recherche en sciences humaines: utilisation des signets sociaux

Les auteurs de ce scénario sont : Roche Alianza Ngo N’Jock Massi et Fidèle Mouafo. Le but ultime de ce scénario pédagogique vise à amener les étudiants à collaborer pour monter un répertoire de ressources pertinentes à une recherche documentaire et partager celles-ci à l’aide d’une banque de signets sociaux. La REA produite est réalisée en petites équipes et permet aux étudiants d’accéder à un aspect beaucoup plus convivial de la recherche tout en apprenant à s’organiser et à tisser des liens positifs.


2 heure(s), 30 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Betina Eustache, David Laplante et Carol LaVack 300.A0 Sciences humaines, Collège de Rosemont, 300-300-RE - Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (3e session), Initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines : des signets sociaux en appui au processus de la recherche documentaire, Méthodes de recherche, projet de recherche, hypothèses, collecte de données, apprentissage par les pairs, travail en équipes, signets sociaux 2 2016-06-13 08:43:53
* Découverte de musées.

Déscription en équipe de plusieurs musées de Montréal pour développer l'aspect collaboratif avec une participation active à l'aide d'outils virtuels.


3 heure(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Renzo Luis Garcia Rioja et Renzo Luis Garcia Rioja 570.B0 Techniques de muséologie, Collège Montmorency, 570 154 MO - Explorer la profession et les institutions muséales, Exploration de musées., muséologie, découverte, recherche, description, apprentissage, collaboration, participation active, virtuel, exploration 0 2022-11-27 12:41:51
* Enregistrement de capsules vidéo pour utilisation de la classe inversée

Amener les enseignants à se familiariser avec l'enregistrement de capsules vidéo en leur demandant d'enregistrer une capsule vidéo qui sera utilisée dans l'un de leur cours dans le but d'utiliser la classe inversée.


6 heure(s), 0 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Geneviève Ducharme et Bernard Bérubé Enregistrement d'une capsule vidéo, classe inversée, enregistrement capsules vidéo 0 2016-11-07 15:13:50
* Méthodes de recherche en sciences humaines: utilisation des signets sociaux

Les auteurs de ce scénario sont : Roche Alianza Ngo N’Jock Massi et Fidèle Mouafo. Le but ultime de ce scénario pédagogique vise à amener les étudiants à collaborer pour monter un répertoire de ressources pertinentes à une recherche documentaire et partager celles-ci à l’aide d’une banque de signets sociaux. La REA produite est réalisée en petites équipes et permet aux étudiants d’accéder à un aspect beaucoup plus convivial de la recherche tout en apprenant à s’organiser et à tisser des liens positifs.


2 heure(s), 30 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Betina Eustache et David Laplante 300.A0 Sciences humaines, Collège de Rosemont, 300-300-RE - Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (3e session), Initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines : des signets sociaux en appui au processus de la recherche documentaire, Méthodes de recherche, projet de recherche, hypothèses, collecte de données, apprentissage par les pairs, travail en équipes, signets sociaux 1 2016-06-08 14:51:06
* Scénario_TP3_Catherine George

Scénario d'apprentissage utilisant le blogue comme support pédagogique pour des activités d'apprentissage pour un cours en évolution et diversité du vivant du programme sciences de la nature.


9 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) catherine george et catherine george 200.B0 Sciences de la nature, Collège Ahuntsic, 101-NYA-05 - Évolution et diversité du vivant, blogue pédagogique dans le cadre du cours évolution et diversité du vivant, Sciences de la nature ; 200.B0 ; ÉVOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT; écologie; blogue pédagogique ; 101-NYA-05 0 2022-04-25 22:37:53
Enregistrement de capsules vidéo pour utilisation de la classe inversée

Amener les enseignants à se familiariser avec l'enregistrement de capsules vidéo en leur demandant d'enregistrer une capsule vidéo qui sera utilisée dans l'un de leur cours dans le but d'utiliser la classe inversée.


6 heure(s), 0 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Geneviève Ducharme Enregistrement d'une capsule vidéo, classe inversée, enregistrement capsules vidéo 2 2016-06-14 21:06:47
Espagnol 2: Les temps du passé

Ce scénario vise à amener les apprenants d'espagnol langue tertiaire du niveau A2 du collégial à mieux comprendre la différence de temps au passé, afin de pouvoir s'exprimer en utilisant correctement le passé simple et l'imparfait de l'indicatif.


1 heure(s), 30 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Gabarit Scénario, Annie Lescault, melanie vezina, Equipage Deux, Maria Popica et JACQUELINE AVILA ALVAREZ 500.A1 Arts, lettres et communication, Cégep du Vieux-Montréal (917000), 607‐113‐AH - Espagnol A2, Les temps su passé: contraste entre le passé simple et l'imparfait en espagnol, Espagnol A2, temps du passé, pretérito indefinido, imperfecto, apprentissage actif, Cégép formation spécifique, passé simple, imparfait. 0 2020-04-05 19:53:03
Espagnol 2: Les temps du passé

Ce scénario vise à amener les apprenants de français langue seconde du niveau 101 du collégial à produire en équipes un webzine, dans le but de mieux faire connaitre leur champ d'études au sein de leur communauté.


8 heure(s), 30 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Gabarit Scénario, Annie Lescault, melanie vezina, Equipage Deux, Maria Popica, JACQUELINE AVILA ALVAREZ et JACQUELINE AVILA ALVAREZ 500.A1 Arts, lettres et communication, Cégep du Vieux-Montréal (917000), 607‐113‐AH - Espagnol A2, Présenter son champ d'études à la communauté à travers une série de textes informatifs, Espagnol langue tertiaire, temps du passé, formation spécifique cégép, 0 2020-03-27 19:53:25
Facteurs d'influence relatifs à l'apprentissage

Cet atelier vise à faire prendre conscience des facteurs qui influencent l'apprentissage et la perception que les étudiants ont de l'école


2 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Barbara Morin 351.A0 Techniques d'éducation spécialisée, Cégep de Victoriaville (925000), 351-3L4 - Stratégies d'apprentissage et de développement du langage, Facteurs qui influencent l'apprentissage, Motivation, affectif, souvenirs, ancrage, perception 0 2016-05-31 14:48:55
Il était une fois la vie

L'activité d'apprentissage consiste à produire en enregistrement audionumérique de type vidéo. L'étudiant devra produire une vidéo explicative d'un thème du cours nommé Physiologie du vivant.


9 heure(s), 30 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Mélina Smans et Mélina Smans Formation générale propre, Cégep Lionel-Groulx (911000), 101-NE1-LG - Physiologie du vivant, Anatomie et physiologie : les systèmes de régulation, Biologie, physiologie du vivant, multimédias, vidéos, apprentissage par les pairs, apprentissage coopératif 0 2018-12-17 22:56:17
Lire efficacement un exercice de Sciences Physiques

Dans ce module nous aurons affaire à une série d'activités pour renforcer vos capacités dans la domaine de l'apprentissage du FLE.


30h heure(s), 00 minute(s)
Universitaire (incluant hautes écoles et grandes écoles) Publié (Public) driss elomari, driss elomari et driss elomari 5410-5410 Communications et journalisme , FLE, langue, communication, TICE, sciences physique, activité. 0 2017-10-14 16:33:07
Méthodes de recherche en sciences humaines: utilisation des signets sociaux

Les auteurs de ce scénario sont : Roche Alianza Ngo N’Jock Massi et Fidèle Mouafo. Le but ultime de ce scénario pédagogique vise à amener les étudiants à collaborer pour monter un répertoire de ressources pertinentes à une recherche documentaire et partager celles-ci à l’aide d’une banque de signets sociaux. La REA produite est réalisée en petites équipes et permet aux étudiants d’accéder à un aspect beaucoup plus convivial de la recherche tout en apprenant à s’organiser et à tisser des liens positifs.


2 heure(s), 30 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Betina Eustache 300.A0 Sciences humaines, Collège de Rosemont, 300-300-RE - Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (3e session), Initiation aux méthodes de recherche en sciences humaines : des signets sociaux en appui au processus de la recherche documentaire, Méthodes de recherche, projet de recherche, hypothèses, collecte de données, apprentissage par les pairs, travail en équipes, signets sociaux 2 2016-05-20 09:51:16
Santé et collaboration : utilisation de Facebook pour l’amélioration de la pratique et de la gestion des activités physiques.

Les auteurs de ce scénario sont: Mylène Giguère, Vanessa L'Écuyer, Sophie Léveillé, Geneviève Théorêt. Le réseautage social de Facebook est utilisé dans ce scénario pour amener des étudiants à adopter de saines habitudes de vie par le partage des expériences et l’entraide. L’apprentissage quoiqu’individuel est ainsi couplé à la méthode du projet (journal de bord) pour maximiser l’utilisation de Facebook qui peut-être considéré comme un point de ralliement pour d’autres logiciels comme Excel, Doodle, Skype, ou encore la création de page Web et de vidéos.


30 heure(s), 01 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Betina Eustache 145.C0 Techniques de bioécologie, Cégep de St-Laurent, 109-103 - Activité physique et autonomie, Santé et collaboration : utilisation de Facebook pour l’amélioration de la pratique et de la gestion des activités physiques, Éducation physique, amélioration de la santé, pratique d'activités physiques, saine alimentation, habitudes de vie, bien-être, projet, réseautage social, Facebook. 5 2016-05-23 12:28:20
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