* Découverte de musées.
par Renzo Luis

Déscription en équipe de plusieurs musées de Montréal pour développer l'aspect collaboratif avec une participation active à l'aide d'outils virtuels.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Présentation de l'activité. En-classe
1.1

Ens. : Explique l'activité en utilisant la première diapositive du support.

Étu. : Écouter

Classe 5 min min.
Activité 2 - Divisions des équipes et distribution des musées.
2.1

Ens. : Formation des équipes et assignations des musées. Distribution du Canva à tout les étudiants et leur donner accès pour inscrire les informations.

Étu. : Écouter et former les équipes. Observer le Canva

5 min min.
Amorce/Activation
Activité 3 - Discussion sur le musées préférés de montréal. En-classe
3.1

Ens. : Écoute des réponses et encadrement.

Étu. : Proposer des réponses.

Classe 10 min min.
Déroulement
Activité 4 - Les étudiant font la recherche pour leur premier musée. En-classe
4.1

Ens. : Se promener entre les équipes pour répondre aux questions.

Étu. : Effectuer la recherche virtuelle du musée attribué afin de trouver les caracthéristiques de celui-ci. Inscrire ces informations dans le Canva collaboratif dans l'une des 4 cases (batiment/histoire,expositions,positifs,négatifs).

Petite équipe 15 min.
Activité 5 - Rotation et répétition de l'activité 4 pour 4 musées. En-classe
5.1

Ens. : Idem activité 4

Étu. : Idem activité 4 en remplissant l'une des 4 cases d'informations

Petite équipe 15 min.
Présentation de la production
Activité 6 - Présentation du caneva En-classe
6.1

Ens. : L'enseignant peut faire un retour sur chaque musée en élaborant sur certains des points nommés.

Étu. : Les étudiants peuvent naviger sur le Canva qui reste disponnible.

Classe 20 min.
Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 7 - Relecture des connaissances dans le Canva Hors-classe
7.1

Ens. : Il donne du temps à l'exterieur du cours.

Étu. : Relire les informations pour chaque musée.

Individuel 20 min.
Retour métacognitif
Activité 8 - Top 3 des musées (cours suivant). En-classe
8.1

Ens. : Demander aux étudiants de faire un top 3 des musées vus lors de l'activité.

Étu. : Faire le top 3

Classe 15 min.