|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - Création d'un compte Facebook et demande de participation au groupe de classe. Laboratoire
|
1.1 |
Ens. : L’enseignant explique les fonctionnalités de Facebook et crée un groupe de cours. Il accepte les demandes de ses étudiants afin qu’ils puissent avoir un accès aux documents publiés dans la page du groupe.
Étu. : Les étudiants se créent, au besoin, un compte Facebook, cherchent le nom du groupe dans la barre de recherche du site et envoient une demande de participation.
|
Individuel |
15 min. |
Aucun matériel
|
Activité 2 - Création d'une page Facebook personnelle Laboratoire
|
2.1 |
Ens. : L’enseignant donne des informations aux étudiants afin de
leur faire comprendre les paramètres de gestion d’une page personnelle.
Étu. : Les étudiants se créent une page Facebook personnelle avec un identifiant clair.
|
Individuel |
15 min. |
Aucun matériel
|
Amorce/Activation |
Activité 3 - Commentaires des étdudiants sur la page Facebook du groupe Laboratoire
|
3.1 |
Ens. : L’enseignant publie sur le mur du
groupe.
Étu. : Les étudiants réagissent à la publication sur la page du groupe.
|
Individuel |
20 min. |
Aucun matériel
|
Déroulement |
Activité 4 - Ajustements des paramètres de confidentialité et des caractéristiques de leur page Facebook Laboratoire
|
4.1 |
Ens. : L'enseignant demande aux
étudiants de personnaliser leur
page et répond à leurs questions.
Étu. : Les étudiants ajustent les
paramètres de confidentialité de
leur page et choisissent leurs photos
de couverture et de profil
|
Individuel |
60 min. |
Aucun matériel
|
Activité 5 - Publication de la page de chaque étudiant en ligne Laboratoire
|
5.1 |
Ens. : L'enseignant vérifie que les étudiants ont bien publié leur page personnelle.
Étu. : Chaque étudiant publie sa page en
ligne.
|
Individuel |
1 min. |
Aucun matériel
|
Activité 6 - Publication des informations demandées par chaque étudiant Laboratoire
|
6.1 |
Ens. : L’enseignant publie une question sur le mur du groupe et les étudiants doivent y répondre sur leur page.
Étu. : Chaque étudiant publie les informations demandées.
|
Individuel |
20 min. |
Aucun matériel
|
Activité 7 - Rédaction d'un programme adapté en fonction des besoins Hors-classe
|
7.1 |
Ens. : L’enseignant évalue la pertinence
et la qualité du programme afin
de permettre à l’étudiant de le commencer.
Étu. : Les étudiants recherchent des informations sur leurs besoins en activité physique et rédigent un programme adapté en fonction de
ces besoins.
|
Individuel |
300 min. |
Aucun matériel
|
Présentation de la production |
Activité 8 - Entretien de la page personnelle, commentaires et rédaction d'un journal de bord Laboratoire
|
8.1 |
Ens. : L’enseignant effectue un contrôle de l’information en vérifiant la participation de chaque étudiant sur sa page personnelle ainsi que sur celles des autres étudiants. Le journal de bord est vérifié aux semaines 3, 7 et 11.
Étu. : Les étudiants entretiennent leur page personnelle et participent sur les pages personnelles de leurs camarades. Ils rédigent également
quotidiennement un journal de bord
de leur entraînement dans Facebook.
|
Réseau |
|
Aucun matériel
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Retour métacognitif |
Activité 9 - Préparation du travail final Hors-classe
|
9.1 |
Ens. : L'enseignant corrige le travail
final.
Étu. : Les étudiants rédigent leur travail
final: analyse de leur pratique d'activités physiques et réflexion de
leur utilisation de Facebook et du
journal de bord.
|
Individuel |
|
Aucun matériel
|