Santé et collaboration : utilisation de Facebook pour l’amélioration de la pratique et de la gestion des activités physiques.
par Betina

Les auteurs de ce scénario sont: Mylène Giguère, Vanessa L'Écuyer, Sophie Léveillé, Geneviève Théorêt. Le réseautage social de Facebook est utilisé dans ce scénario pour amener des étudiants à adopter de saines habitudes de vie par le partage des expériences et l’entraide. L’apprentissage quoiqu’individuel est ainsi couplé à la méthode du projet (journal de bord) pour maximiser l’utilisation de Facebook qui peut-être considéré comme un point de ralliement pour d’autres logiciels comme Excel, Doodle, Skype, ou encore la création de page Web et de vidéos.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Création d'un compte Facebook et demande de participation au groupe de classe. Laboratoire
1.1

Ens. : L’enseignant explique les fonctionnalités de Facebook et crée un groupe de cours. Il accepte les demandes de ses étudiants afin qu’ils puissent avoir un accès aux documents publiés dans la page du groupe.

Étu. : Les étudiants se créent, au besoin, un compte Facebook, cherchent le nom du groupe dans la barre de recherche du site et envoient une demande de participation.

Individuel 15 min.

Aucun matériel

Activité 2 - Création d'une page Facebook personnelle Laboratoire
2.1

Ens. : L’enseignant donne des informations aux étudiants afin de leur faire comprendre les paramètres de gestion d’une page personnelle.

Étu. : Les étudiants se créent une page Facebook personnelle avec un identifiant clair.

Individuel 15 min.

Aucun matériel

Amorce/Activation
Activité 3 - Commentaires des étdudiants sur la page Facebook du groupe Laboratoire
3.1

Ens. : L’enseignant publie sur le mur du groupe.

Étu. : Les étudiants réagissent à la publication sur la page du groupe.

Individuel 20 min.

Aucun matériel

Déroulement
Activité 4 - Ajustements des paramètres de confidentialité et des caractéristiques de leur page Facebook Laboratoire
4.1

Ens. : L'enseignant demande aux étudiants de personnaliser leur page et répond à leurs questions.

Étu. : Les étudiants ajustent les paramètres de confidentialité de leur page et choisissent leurs photos de couverture et de profil

Individuel 60 min.

Aucun matériel

Activité 5 - Publication de la page de chaque étudiant en ligne Laboratoire
5.1

Ens. : L'enseignant vérifie que les étudiants ont bien publié leur page personnelle.

Étu. : Chaque étudiant publie sa page en ligne.

Individuel 1 min.

Aucun matériel

Activité 6 - Publication des informations demandées par chaque étudiant Laboratoire
6.1

Ens. : L’enseignant publie une question sur le mur du groupe et les étudiants doivent y répondre sur leur page.

Étu. : Chaque étudiant publie les informations demandées.

Individuel 20 min.

Aucun matériel

Activité 7 - Rédaction d'un programme adapté en fonction des besoins Hors-classe
7.1

Ens. : L’enseignant évalue la pertinence et la qualité du programme afin de permettre à l’étudiant de le commencer.

Étu. : Les étudiants recherchent des informations sur leurs besoins en activité physique et rédigent un programme adapté en fonction de ces besoins.

Individuel 300 min.

Aucun matériel

Présentation de la production
Activité 8 - Entretien de la page personnelle, commentaires et rédaction d'un journal de bord Laboratoire
8.1

Ens. : L’enseignant effectue un contrôle de l’information en vérifiant la participation de chaque étudiant sur sa page personnelle ainsi que sur celles des autres étudiants. Le journal de bord est vérifié aux semaines 3, 7 et 11.

Étu. : Les étudiants entretiennent leur page personnelle et participent sur les pages personnelles de leurs camarades. Ils rédigent également quotidiennement un journal de bord de leur entraînement dans Facebook.

Réseau

Aucun matériel

Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif
Activité 9 - Préparation du travail final Hors-classe
9.1

Ens. : L'enseignant corrige le travail final.

Étu. : Les étudiants rédigent leur travail final: analyse de leur pratique d'activités physiques et réflexion de leur utilisation de Facebook et du journal de bord.

Individuel

Aucun matériel