|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - Préparation à la formation sur l'enregistrement d'une capsule vidéo Hors-classe
|
1.1 |
Ens. : Soutenir les participants en répondant à leurs questions (au besoin).
Étu. : Choisir un cours et du contenu qui servira lors de l'enregistrement d'une capsule vidéo.
|
Individuel |
60 min. |
Aucun matériel
|
Amorce/Activation |
Activité 2 - Pourquoi enregistrer une ou des capsules vidéo? En-classe
|
2.1 |
Ens. : Poser cette question aux enseignants à l'aide d'un support visuel et donner les consignes rattachés à cette activité;
Accompagner les équipes de travail (au besoin);
Animer le partage et fournir des éléments de réponses supplémentaires.
Étu. : Réfléchir individuellement à des réponses;
Discuter en petites équipes;
Écrire au tableau de l'équipe les cinq raisons principales;
Partager en grand groupe.
|
Petite équipe |
20 min. |
Aucun matériel
|
Déroulement |
Activité 3 - Quels sont les critères de qualité d'une bonne capsule vidéo? En-classe
|
3.1 |
Ens. : Poser la question aux enseignants à l'aide d'un support visuel;
Donner les consignes du remue-méninge d'équipes;
Accompagner les équipes (au besoin);
Animer le partage en grand groupe.
Étu. : Réfléchir quelques minutes individuellement;
Faire un remue-méninges en petites équipes;
Inscrire les critères de qualité les plus pertinents au tableau;
Trouver un exemple de capsule ayant guidé leur réflexion;
Partager en grand groupe
|
Petite équipe |
40 min. |
Aucun matériel
|
Activité 4 - Étapes nécessaires à la conception et à l'enregistrement d'une capsule vidéo En-classe
|
4.1 |
Ens. : Présenter les étapes nécessaires à la conception et à l'enregistrement d'une capsule vidéo en interagissant constamment avec les enseignants;
Répondre aux questions des enseignants.
Étu. : Prendre des notes;
Poser des questions;
Interagir avec la formatrice.
|
Classe |
30 min. |
Aucun matériel
|
Activité 5 - Enregistrement d'une capsule vidéo En-classe
|
5.1 |
Ens. : Donner les consignes liées à cette activité;
Accompagner les participants.
Étu. : Enregistrer une ou des capsules vidéo respectant les critères de qualité et les étapes requises;
Poser des questions à la formatrice au besoin.
|
Individuel |
120 min. |
Aucun matériel
|
Présentation de la production |
Activité 6 - Présentation d'une capsule vidéo enregistrée et partage En-classe
|
6.1 |
Ens. : Donner les consignes;
Prendre des notes afin de donner une rétroaction;
Animer le partage et les échanges;
Fournir une rétroaction à chaque participant.
Étu. : Présenter une capsule vidéo enregistrée;
Prendre des notes sur les forces et les points à améliorer des capsules de ses collègues et partager avec ses collègues à ce propos;
Écouter la rétroaction de la formatrice et intégrer celle-ci.
|
Classe |
120 min. |
Aucun matériel
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Retour métacognitif |
Activité 7 - Regard sur votre capsule vidéo (forces et points à améliorer) En-classe
|
7.1 |
Ens. : Donner consignes;
Accompagner les enseignants (au besoin).
Étu. : Poser un regard réflexif sur sa capsule vidéo en identifiant les forces et les points à améliorer.
|
Individuel |
|
Aucun matériel
|