Il était une fois la vie
par Mélina

L'activité d'apprentissage consiste à produire en enregistrement audionumérique de type vidéo. L'étudiant devra produire une vidéo explicative d'un thème du cours nommé Physiologie du vivant.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Apprivoiser le concept de vidéo explicative. Hors-classe
1.1

Ens. : En prévision de la séance, l'enseignant demande aux étudiants de visionner des vidéos explicatives que l'on retrouve sur internet (Youtube ou autres) Il indique des références sous forme de vidéo retrouvé sur internet. L'enseignant fait les réservations des locaux et de l’équipement nécessaires pour produire la vidéo.

Étu. : Les étudiants se préparent à la séance en consultant les vidéos références recommander par le professeur.

Individuel 30 à 60 min. Youtube
Amorce/Activation
Activité 2 - Expliquer les consignes de l'activité d'apprentissage En-classe
2.1

Ens. : Décrire les consignes du travail sur un document à rendre disponible aux étudiants. Ce document sera également disponible sur Moodle : - Critères pour le choix du sujet - Échéancier - Modalités d'exécution : en groupe de 5, durée de la vidéo, logiciels et applications recommandés, etc. - Grille d'évaluation et lignes directrices sur les différents sujets.

Étu. : -Écouter les consignes de l'activité. -Poser des questions et prendre des notes au besoin.

Petite équipe 20 min.
Déroulement
Activité 3 - Attribution du sujet et formation des équipes. En-classe
3.1

Ens. : - Placer les étudiants en petits groupes et leur attribuer leur sujet. - Donner la grille d'évaluation et les directives sur leur sujet. - Demeurer disponible pour répondre aux interrogations des étudiants et les rediriger si nécessaire.

Étu. : - Recherche et lectures des informations liées au sujet de la vidéo explicative pour en prendre connaissance de façon approfondie. - Sélectionner les informations pertinentes sur le sujet. - S'assurer qu'elle respecte les consignes établies.

Petite équipe 120 min.
Activité 4 - Rédiger une compilation En-classe
4.1

Ens. : - Demeurer disponible pour répondre aux questions en personne, par courriel ou autre. - Corriger et donner une rétroaction sur la compilation d'informations trouvées sur le sujet.

Étu. : - Présenter les information sous forme d'une compilation sous forme d'un document à remettre à l'enseignant. - Recevoir la rétroaction de la part de l'enseignant sur la compilation des informations trouvées et rediriger son travail si nécéssaire.

Petite équipe 120 min.
Activité 5 - Préparer les explications associées au sujet/vidéo explicative Hors-classe
5.1

Ens. : Fournir des éléments théoriques aux étudiants sur Moodle ou via des notes de cours. Réitérer la grille établie et s'assurer que les étudiants la suive.

Étu. : - Rédiger le contenu de la vidéo explicative.

Petite équipe 120 min. Microsoft PowerPoint
Activité 6 - À partir du logiciel recommandé, procéder à l'enregistrement de la vidéo explicative Laboratoire
6.1

Ens. : Informer les étudiants des logiciels/applications recommandés (Knovio, Camtasia, etc.) et de la façon de se les procurer (en ligne ou via un lien sur Moodle). Donner accès à un local informatique, si nécessaire. Donner accès au laboratoire d'ordinateurs ou autre plateforme informatique qui donne accès au logiciel. Demeurer disponible pour les questions techniques.

Étu. : - Télécharger le logiciel recommandé (ou un autre) sur un appareil informatique (mobile ou poste lourd). - Suivre les tutoriels du logiciel afin de comprendre son fonctionnement technique. - Suivre les consignes et les étapes des logiciels/applications pour procéder à l'enregistrement de la vidéo. - S'assurer de respecter les consignes de l'enseignant sur la durée. - Utiliser un langage approprié.

Petite équipe 120 min.
Présentation de la production
Activité 7 - Téléversement de la vidéo sur la plateforme Moodle. Hors-classe
7.1

Ens. : - Créer un Moodle pour le groupe. - Rendre disponible un tutoriel sur le fonctionnement de la plateforme Moodle. - Donner accès à un local informatique, si nécessaire. - Donner accès au laboratoire d'ordinateurs ou autre plateforme informatique qui donne accès au logiciel. - Demeurer disponible pour les questions techniques.

Étu. : - Télécharger le logiciel recommandé (ou un autre) sur un appareil informatique (mobile ou poste lourd). - Suivre les tutoriels du logiciel afin de comprendre son fonctionnement technique. - Suivre les consignes et les étapes des logiciels/applications pour procéder à l'enregistrement de la vidéo. - S'assurer de respecter les consignes de l'enseignant sur la durée. - Utiliser un langage approprié. - Téléverser leur vidéo explicative sur la plateforme Moodle.

Petite équipe 60 min. Microsoft PowerPoint
Activité 8 - Présentation en classe des vidéos explicatives En-classe
8.1

Ens. : - Diffuser les vidéos explicatives en classe.

Étu. : - Télécharger le logiciel recommandé (ou un autre) sur un appareil informatique (mobile ou poste lourd). - Suivre les tutoriels du logiciel afin de comprendre son fonctionnement technique. - Suivre les consignes et les étapes des logiciels/applications pour procéder à l'enregistrement de la vidéo. - S'assurer de respecter les consignes de l'enseignant sur la durée. - Utiliser un langage approprié.

Classe 120 min.
Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 9 - Évaluation par les pairs En-classe
9.1

Ens. : - Donner les consignes pour l'évaluation par les pairs. - Récolter les évaluations par les pairs.

Étu. : - Évaluer les vidéos/explications de ses pairs.

Individuel 30 min.
Retour métacognitif