|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - En équipe, choisir un sujet de recherche En-classe
|
1.1 |
Ens. : Proposer plusieurs thèmes sur les
méthodes de recherche en sciences humaines. Constituer des équipes de 4 à 5 étudiants.
Étu. : Se constituer en équipe; choisir un sujet de recherche
|
Petite équipe |
10 min. |
Aucun matériel
|
Amorce/Activation |
Activité 2 - Écouter les autres et produire une question de recherche en fonction de trois critères En-classe
|
2.1 |
Ens. : Expliquer comment formuler un
sujet de recherche à partir de
trois critères : clarté, faisabilité et
pertinence.
Étu. : Produire une question de recherche qui répond aux critères
|
Petite équipe |
15 min. |
Aucun matériel
|
Déroulement |
Activité 3 - Bâtir un projet à partir de leur question de recherche. Formuler des hypothèses de recherche En-classe
|
3.1 |
Ens. : Guider les étudiants dans l'élaboration de leur projet et répondre aux questions.
Étu. : Élaborer leur question de recherche et formuler des hypothèses de recherche
|
Petite équipe |
30 min. |
Aucun matériel
|
Activité 4 - Choisir une démarche qualitative ou quantitative et une méthode de collecte de données :sondage, entrevue ou questionnaire En-classe
|
4.1 |
Ens. : Présenter les attitudes à adopter lors de la collecte de données.
Étu. : Suivre la présentation et mettre en pratique les attitudes à adopter lors de la collecte de données
|
Petite équipe |
10 min. |
Aucun matériel
|
Activité 5 - Identifier des ressources fiables disponibles et élaborer des stratégies efficaces pour les conserver en signets sociaux Laboratoire
|
5.1 |
Ens. : Donner des instructions par
rapport à l'utilisation des signets
sociaux
Étu. : Identifier les ressources et les conserver en signets sociaux.
|
Petite équipe |
20 min. |
Aucun matériel
|
Présentation de la production |
Activité 6 - Partager des signets sociaux en leur attribuant des mots-clés selon le sujet choisi Laboratoire
|
6.1 |
Étu. : Partager les signets sociaux en leur attribuant des mots-clés.
|
Petite équipe |
30 min. |
Aucun matériel
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Activité 7 - Profiter du travail de tous En-classe
|
7.1 |
Ens. : Revenir sur la qualité du travail
des étudiants.
Étu. : Échanger et discuter de l'expérience pédagogique
|
Classe |
30 min. |
Aucun matériel
|
Retour métacognitif |