* * Méthodes de recherche en sciences humaines: utilisation des signets sociaux
par Carol

Les auteurs de ce scénario sont : Roche Alianza Ngo N’Jock Massi et Fidèle Mouafo. Le but ultime de ce scénario pédagogique vise à amener les étudiants à collaborer pour monter un répertoire de ressources pertinentes à une recherche documentaire et partager celles-ci à l’aide d’une banque de signets sociaux. La REA produite est réalisée en petites équipes et permet aux étudiants d’accéder à un aspect beaucoup plus convivial de la recherche tout en apprenant à s’organiser et à tisser des liens positifs.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - En équipe, choisir un sujet de recherche En-classe
1.1

Ens. : Proposer plusieurs thèmes sur les méthodes de recherche en sciences humaines. Constituer des équipes de 4 à 5 étudiants.

Étu. : Se constituer en équipe; choisir un sujet de recherche

Petite équipe 10 min.

Aucun matériel

Amorce/Activation
Activité 2 - Écouter les autres et produire une question de recherche en fonction de trois critères En-classe
2.1

Ens. : Expliquer comment formuler un sujet de recherche à partir de trois critères : clarté, faisabilité et pertinence.

Étu. : Produire une question de recherche qui répond aux critères

Petite équipe 15 min.

Aucun matériel

Déroulement
Activité 3 - Bâtir un projet à partir de leur question de recherche. Formuler des hypothèses de recherche En-classe
3.1

Ens. : Guider les étudiants dans l'élaboration de leur projet et répondre aux questions.

Étu. : Élaborer leur question de recherche et formuler des hypothèses de recherche

Petite équipe 30 min.

Aucun matériel

Activité 4 - Choisir une démarche qualitative ou quantitative et une méthode de collecte de données :sondage, entrevue ou questionnaire En-classe
4.1

Ens. : Présenter les attitudes à adopter lors de la collecte de données.

Étu. : Suivre la présentation et mettre en pratique les attitudes à adopter lors de la collecte de données

Petite équipe 10 min.

Aucun matériel

Activité 5 - Identifier des ressources fiables disponibles et élaborer des stratégies efficaces pour les conserver en signets sociaux Laboratoire
5.1

Ens. : Donner des instructions par rapport à l'utilisation des signets sociaux

Étu. : Identifier les ressources et les conserver en signets sociaux.

Petite équipe 20 min.

Aucun matériel

Présentation de la production
Activité 6 - Partager des signets sociaux en leur attribuant des mots-clés selon le sujet choisi Laboratoire
6.1

Étu. : Partager les signets sociaux en leur attribuant des mots-clés.

Petite équipe 30 min.

Aucun matériel

Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 7 - Profiter du travail de tous En-classe
7.1

Ens. : Revenir sur la qualité du travail des étudiants.

Étu. : Échanger et discuter de l'expérience pédagogique

Classe 30 min.

Aucun matériel

Retour métacognitif