Espagnol 2: Les temps du passé
par JACQUELINE

Ce scénario vise à amener les apprenants de français langue seconde du niveau 101 du collégial à produire en équipes un webzine, dans le but de mieux faire connaitre leur champ d'études au sein de leur communauté.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Lecture de textes et visionnement de vidéos Hors-classe
1.1

Ens. : Sélectionner et envoyer des textes et des vidéos

Étu. : Lire et annoter les textes Visionner des vidéos

Individuel 60 min.

Aucun matériel

Amorce/Activation
Activité 2 - Partage de l'information apprise dans les documents consultés En-classe
2.1

Ens. : Expliquer le projet, le fonctionnement et la durée; Clarifier les attentes relatives aux évaluations; Placer les étudiants en équipes; Donner la consigne : chaque étudiant présente aux coéquipiers l'information retenue dans un des documents consultés à la maison; Préciser le temps dont ils disposent pour faire l'activité.

Étu. : Présenter, à tour de rôle, aux coéquipiers l'information retenue dans un des documents consultés à la maison.

Classe 50 min.

Aucun matériel

Déroulement
Activité 3 - Rédaction de texte informatif sur un aspect lié à son champ d'études Laboratoire
3.1

Ens. : Rappeler la structure du texte informatif; Distribuer le gabarit du plan du texte informatif; Distribuer la liste aide-mémoire de révision; Distribuer la grille d'évaluation.

Étu. : Faire le plan de son texte informatif; Rédiger son texte; Réviser et corriger son texte.

Individuel 180 min.

Aucun matériel

Activité 4 - Correction des textes en équipe Laboratoire
4.1

Ens. : Distribuer les textes annotés et commentés

Étu. : Négocier la correction des erreurs; Améliorer son texte; Mettre au propre la version finale de son texte dans google doc.

Binômes 60 min.

Aucun matériel

Activité 5 - Préparation de la maquette du webzine Laboratoire
5.1

Ens. : Présenter la maquette du magazine madmgz.com; Expliquer les étapes du transfert des textes dans la maquette; Encadrer les étudiants dans le transfert de leurs textes du google doc dans la maquette.

Étu. : Écouter le tutoriel du webzine madmagz sur youtube au besoin; Se créer un compte partagé sur le site du webzine madmagz; Créer les sections du webzine; Transférer les textes informatifs du google doc dans le webzine; Agrémenter le texte de photos; Négocier du contenu; Faire des ajustements; Apporter des modifications, au besoin

Petite équipe 100 min.

Aucun matériel

Présentation de la production
Activité 6 - Publication du webzine Laboratoire
6.1

Ens. : Distribuer une liste aide-mémoire d'éléments à vérifier avant de publier le webzine; S'assurer que la publication de chaque magazine se fait correctement; Collecter les liens web des équipes.

Étu. : S'assurer, à l'aide de la liste aide-mémoire, que toutes les étapes ont été réalisées; Publier le webzine et disséminer le lien sur le forum de la classe, sur le site du collège et sur le blogue consacré aux activités de jumelage avec l'école secondaire du quartier.

Petite équipe 20 min.

Aucun matériel

Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 7 - Retour sur le fonctionnement des équipes En-classe
7.1

Ens. : Distribuer une grille d'autoévaluation de son travail en équipe; Distribuer une grille d'évaluation par les pairs.

Étu. : Remplir la grille d'autoévaluation de son fonctionnement au sein de l'équipe; Remplir la grille d'évaluation des coéquipiers.

Individuel 20 minutes min.

Aucun matériel

Retour métacognitif
Activité 8 - Retour sur l'activité En-classe
8.1

Ens. : Animer une discussion sur les défis de l'activité; Amener les étudiants à proposer des pistes d'amélioration de l'activité.

Étu. : Réfléchir et s'exprimer sur les difficultés de l'activité et la manière dont celles-ci ont été contournées; Réfléchir et s'exprimer sur les pistes possibles d'amélioration de l'activité.

Classe 30 min.

Aucun matériel