À propos

Le site Outil d'aide à la scénarisation (OAS) guide les utilisateurs dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC (technologies de l’information et de la communication). Cet outil a été élaboré dans une approche de design centré sur les utilisateurs.

La création de ce site a été rendue possible, en partie, grâce au financement obtenu pour le projet Mathéma-TIC, dans le cadre du Programme d’arrimages universités-collèges du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) du Québec. Le projet Mathéma-TIC est le fruit d’une collaboration entre le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (Samuel Bernard), l’Université de Montréal (Bruno Poellhuber) et le CCDMD (Cyr-Marc Debien). Il vise à produire des ressources éducatives libres pour l’enseignement des mathématiques, notamment des scénarios d’enseignement-apprentissage publiés dans l’OAS.

Le design pédagogique facilite une planification rigoureuse d’activités d’enseignement-apprentissage recourant ou non aux TIC, mais cette expertise demeure souvent entre les mains de spécialistes en technologie éducative. L’OAS a été élaboré sur la base d’une version simplifiée du modèle ADDIE, afin de rendre le design pédagogique accessible (voir Poellhuber et Fournier St-Laurent, 2014). De nombreux modèles de design pédagogique ont vu le jour mais ces méthodes formelles ne sont pas à la portée des enseignants, qui n’ont que peu de temps à y investir. C’est ainsi que nous avons développé un processus simplifié de design pédagogique – un processus qui se veut rigoureux, mais aussi accessible aux enseignants actuels et futurs – dans le contexte du cours PPA6015 Méthodes d’enseignement et TIC, offert dans le microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal.

Le site OAS comprend en lui-même un système de formation offert via l’aide en ligne disponible pour chaque section (icônes ). Il comprend aussi une typologie des REA (ressources d’enseignement et d’apprentissage), qui assiste les utilisateurs dans leurs choix en amorçant la réflexion sur les fonctions cognitives qu’elles soutiennent. Ce site favorise la rédaction de scénarios de pédagogies actives, en considérant que toute activité d’apprentissage intègre une production (REA) réalisée par les étudiants. Il convient à tous les programmes du collégial, mais aussi aux programmes universitaires ou aux formations sur mesure.

Selon les caractéristiques du scénario que vous voulez produire (plus ou moins centré sur les étudiants, plus ou moins médiatisé, plus ou moins collaboratif), l’OAS vous suggère les méthodes d’enseignement les plus appropriées. L’outil vous permet de réfléchir, de justifier vos choix dans des notes pédagogiques privées ou publiques (icône ) , et de partager ou non avec d’autres votre scénario et le matériel pédagogique qui y est associé.

Vous trouverez sur ce site :

  • des scénarios publics d’activités d’apprentissage que vous pouvez reproduire et adapter
  • du matériel pédagogique associé à ces scénarios (lorsque les auteurs le rendent disponible)
  • un processus structuré pour élaborer un scénario d’enseignement-apprentissage

L’outil d’aide à la scénarisation, tout en favorisant un apprentissage actif, peut être utilisé dans un contexte différent, car il favorise une réflexion constante sur le processus de design pédagogique.

Le site OAS est adaptatif, c’est-à-dire qu’il fonctionne aussi bien sur une tablette que sur un ordinateur portable.

Poellhuber, B. ; Fournier St-Laurent, S. (2014). Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage. Dans L. Ménard et L. Saint-Pierre (Éd.), Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université. Montréal: Chenelière Éducation, p. 157-208.