* Enregistrement de capsules vidéo pour utilisation de la classe inversée
par Bernard

Amener les enseignants à se familiariser avec l'enregistrement de capsules vidéo en leur demandant d'enregistrer une capsule vidéo qui sera utilisée dans l'un de leur cours dans le but d'utiliser la classe inversée.

Collégial (Québec)

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, , Enregistrement d'une capsule vidéo, classe inversée, enregistrement capsules vidéo

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Préparation à la formation sur l'enregistrement d'une capsule vidéo Hors-classe
1.1

Ens. : Soutenir les participants en répondant à leurs questions (au besoin).

Étu. : Choisir un cours et du contenu qui servira lors de l'enregistrement d'une capsule vidéo.

Individuel 60 min.

Aucun matériel

Amorce/Activation
Activité 2 - Pourquoi enregistrer une ou des capsules vidéo? En-classe
2.1

Ens. : Poser cette question aux enseignants à l'aide d'un support visuel et donner les consignes rattachés à cette activité; Accompagner les équipes de travail (au besoin); Animer le partage et fournir des éléments de réponses supplémentaires.

Étu. : Réfléchir individuellement à des réponses; Discuter en petites équipes; Écrire au tableau de l'équipe les cinq raisons principales; Partager en grand groupe.

Petite équipe 20 min.

Aucun matériel

Déroulement
Activité 3 - Quels sont les critères de qualité d'une bonne capsule vidéo? En-classe
3.1

Ens. : Poser la question aux enseignants à l'aide d'un support visuel; Donner les consignes du remue-méninge d'équipes; Accompagner les équipes (au besoin); Animer le partage en grand groupe.

Étu. : Réfléchir quelques minutes individuellement; Faire un remue-méninges en petites équipes; Inscrire les critères de qualité les plus pertinents au tableau; Trouver un exemple de capsule ayant guidé leur réflexion; Partager en grand groupe

Petite équipe 40 min.

Aucun matériel

Activité 4 - Étapes nécessaires à la conception et à l'enregistrement d'une capsule vidéo En-classe
4.1

Ens. : Présenter les étapes nécessaires à la conception et à l'enregistrement d'une capsule vidéo en interagissant constamment avec les enseignants; Répondre aux questions des enseignants.

Étu. : Prendre des notes; Poser des questions; Interagir avec la formatrice.

Classe 30 min.

Aucun matériel

Activité 5 - Enregistrement d'une capsule vidéo En-classe
5.1

Ens. : Donner les consignes liées à cette activité; Accompagner les participants.

Étu. : Enregistrer une ou des capsules vidéo respectant les critères de qualité et les étapes requises; Poser des questions à la formatrice au besoin.

Individuel 120 min.

Aucun matériel

Présentation de la production
Activité 6 - Présentation d'une capsule vidéo enregistrée et partage En-classe
6.1

Ens. : Donner les consignes; Prendre des notes afin de donner une rétroaction; Animer le partage et les échanges; Fournir une rétroaction à chaque participant.

Étu. : Présenter une capsule vidéo enregistrée; Prendre des notes sur les forces et les points à améliorer des capsules de ses collègues et partager avec ses collègues à ce propos; Écouter la rétroaction de la formatrice et intégrer celle-ci.

Classe 120 min.

Aucun matériel

Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif
Activité 7 - Regard sur votre capsule vidéo (forces et points à améliorer) En-classe
7.1

Ens. : Donner consignes; Accompagner les enseignants (au besoin).

Étu. : Poser un regard réflexif sur sa capsule vidéo en identifiant les forces et les points à améliorer.

Individuel

Aucun matériel