|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - Préparation du matériel nécessaire Hors-classe
|
1.1 |
Ens. : préparer une liste de liens où seront représentés plusieurs types d'écrits. Une autre liste avec les types d'écrits et leur définiti avec les définitions..
listes, googles docs et autres.
Peut apporter des revues au cas
Étu. : apporter des écrits journalistiques différents, au moins 3, même s'ils ne savent pas quel type d'écrit. Ca peut être des liens web ou des articles papier
|
Individuel |
|
Google Sheet-Listes de types d'articles
|
Activité 2 - inscription dans Moodle
|
2.1 |
Ens. : inscrire les étudiants et les informations nécessaires pour faciliter l'accès aux liens et au matériel
Étu. : valider son inscription sur Moodle et s'assurer que tout fonctionne bien
Contacter le Carrefour en cas de problèmes
|
Classe |
|
site Moodle
|
Amorce/Activation |
Activité 3 - à la découverte des écrits journalistiques En-classe
|
3.1 |
Ens. : fournir le matériel sur Moodle
les types d'écrits et des liens vers ces types d'écrits ou à partir des revues apportées. On doit avoir tous les types d'articles
Étu. : doivent identifier les différents types d'écrits journalistiques, si terminé trouver des liens vers d'autres exemples
Le faire avec leurs articles papier aussi
|
Individuel |
20 min. |
Google Sheet-Listes de types d'articles site Moodle
|
Activité 4 - validation de l'exercice En-classe
|
4.1 |
Ens. : demande aux étudiants de se placer en équipe de 4 et de valider leurs réponses et de trouver au moins 3 autres exemples, circule et questionne
Étu. : Valident ensemble leurs réponses.
Trouvent 3 autres exemples
qu'ils ajoutent dans la feuille google commune
|
Petite équipe |
10 min. |
Google Sheet-Listes de types d'articles
|
Activité 5 - Présentation des types d'articles
|
5.1 |
Ens. : Plus magistral,
validation finale, vérification des résultats avec un porte parole par équipe
présentation de la feuille commune des types d'articles,
introduction à twitter
Étu. : Un porte parole de chaque équipe présente les résultats d'un d'un type d'article (prof commente et confirme)
|
Classe |
20 min. |
Google Sheet-Listes de types d'articles
|
Déroulement |
Activité 6 - Découvrir twitter, le journalisme à 140 caractères En-classe
|
6.1 |
Ens. : Fournir des sites twitter journalistiques de qualité internationale
Étu. : À partir des sites fournis identifier les composantes générales qui reviennent dans les tweet
copier les tweet et souligner les composantes particulières
|
Individuel |
10 min. |
Des sites pertinents sur twitter en journalisme
site Moodle Site twitter
|
Activité 7 - Identification des composantes des tweets
|
7.1 |
Ens. : demander aux étudiants de se placer en équipe de deux
Étu. : de compléter ensembles les composantes d'un tweet
s'entendre sur les éléments communs
Valider ensuite avec la liste fournie sur Moodle
|
Binômes |
20 min. |
|
Activité 8 - Définition des composantes d'un tweet
|
8.1 |
Ens. : de façon plus magistrale,
présenter la liste des termes plus utilisés avec leur utilité et la structure d'un tweet
Étu. : retour en équipe pour faire le lien avec les composantes identifiées dans le tweet retour sur chaque composante dans chaque tweet et définir son utilité
|
Petite équipe |
20 min. |
Des sites pertinents sur twitter en journalisme site Moodle
|
Activité 9 - Rédaction d'un premier tweet
|
9.1 |
Ens. : à partir des composantes identifiées, d'une grille, fournir des articles journalistiques de types variés
Étu. : rédaction d'un résumé d'article de 140 caractère répondant aux critères et incluant de façon pertinente certaines composantes #hashtag @ pour les retracer facilement
|
Individuel |
15 min. |
Des sites pertinents sur twitter en journalisme
|
Activité 10 - première validation En-classe
|
10.1 |
Ens. : demande aux étudiants de partager leurs résumés d'article
Étu. : Lire d'abord l'article et voir si, selon les critères le tweet répond aux critères de rédaction, faire les commentaires pertinents à son partenaire
les tweets sont placés dans un google doc avec le lien vers l'article
|
Binômes |
10 min. |
|
Activité 11 - Retour sur la rédaction de tweets
|
11.1 |
Ens. : à partir du google et des tweets rédigés par les étudiants, en choisir quelques uns
Étu. : demander à des volontaires d'évaluer si le tweet est rédigé selon les règls
|
Classe |
15 min. |
Google Sheet-Listes de types d'articles
|
Activité 12 - Directives pour l'iscription à twitter En-classe
|
12.1 |
Ens. : Fournit des directives précises afin que les étudiants s'inscrivent sur twitter chez eux individuellement
Étu. : Suivent simplement les consignes pour savoir où aller et quoi faire quand ils seront seuls pour s'inscrire sur twitter
|
Grande équipe |
10 min. |
Des sites pertinents sur twitter en journalisme site Moodle Site twitter tutoriel anglais sur Twitter Tutoriel en français sur Twitter
|
Activité 13 - Inscription à twitter Hors-classe
|
13.1 |
Ens. : fournit sur Moodle les directives et accès aux tutoriels pour que les étudiants aillent se créer un compte individuel sur Twitter et puissent répondre à certaines qustionsw
Étu. : crée son compte sur Twitter
se crée un pseudo
complète son profil
choisir quelques sites d'intérêt
Prise de notes, réponds aux questions durant la vidéop
Crée un premier tweet avec #coursjane @jane
|
Individuel |
90 min. |
Des sites pertinents sur twitter en journalisme
Google Sheet-Listes de types d'articles site Moodle Site twitter tutoriel anglais sur Twitter Tutoriel en français sur Twitter
|
Activité 14 - Découvertes, partage, problématiques En-classe
|
14.1 |
Ens. : Retour en classe à partir d'un ensemble de questions, s'ils ont eu des problèmes, si tout le monde a partagé. Mettre ensemble les questions qu'ils ont eu ou ce qu'ils n'ont pas pu résoudre
Étu. : échange en petits groupe pour trouver nommer un porte parole qui ramènera l'ensemble des découvertes et problèmes
|
Petite équipe |
30 min. |
site Moodle Site twitter
|
Activité 15 - Mise en commun des découvertes En-classe
|
15.1 |
Ens. : à partir des échanges, résumer le tout en grand groupe et vraiment expliquer à quoi sert twitter en journalisme, donner des exemples
Étu. : complète leurs notes prises lors de la vidéo
Consulter les informations sur Moodle
|
Classe |
15 min. |
|
Présentation de la production |
Activité 16 - Publier des nouvelles à partir de sites identifiés ou autres Hors-classe
|
16.1 |
Ens. : À partir de site web de nouvelles, doivent en choisir à partir de la liste que fournit le prof
Étu. : doivent publier 10 tweets de nouvelles en ayant recours au hastag du cours #cousjane et mentionner @jane afin que l'on puisse les identifier facilement
Doit aussi commenter des tweet des autres participants. Une grille fournie
|
Classe |
30 min. |
Google Sheet-Listes de types d'articles site Moodle Site twitter
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Retour métacognitif |
Activité 17 - retour réflexif En-classe
|
17.1 |
Ens. : Suite à la réalisation de cette activité, l'enseignant, les faire proposer quelques questions sur la façon dont s'est réalisée cette activité, apprentissage autonome, utilisation du temps de classe vs maison
Étu. : réflexion individuelle puis en grand groupe
|
Binômes |
15 min. |
|