Espagnol 2: Les temps du passé
par JACQUELINE

Ce scénario vise à amener les apprenants d'espagnol langue tertiaire du niveau A2 du collégial à mieux comprendre la différence de temps au passé, afin de pouvoir s'exprimer en utilisant correctement le passé simple et l'imparfait de l'indicatif.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Préparation du matériel Hors-classe
1.1

Ens. : - Préparer les phrases au passé simple et a l'imparfait pour chaque équipe. -Envoyer link du site Lingolia aux apprenants pour la révision de la grammaire. -Envoyer un lien sur l'utilisation et la gestion de Kahoot. -Télécharger le vidéo "El vendedor de humo". - Préparer les questions de Kahoot.

Étu. : - Lire et réviser la grammaire du passé simple et imparfait sur le site Lingolia.

Individuel 30 min. Kahoot
Lingolia
Ordenateur - Imprimante
Amorce/Activation
Activité 2 - Partage de l'information. En-classe
2.1

Ens. : Expliquer ce qu'ils verront en classe, la durée de l'apprentissage et les objectifs attendus. Poser des questions sur la compréhension du contenu en Lingolia et Kahoot. Distribuer de groupes binaires. Organiser le matériel.

Étu. : Partager et poser des questions sur le concepts de grammaire révisés à la maison. Poser des questions sur les aspects non compris dans l'utilisation de Kahoot

Tous 20 min. Lingolia
Déroulement
Activité 3 - Mélange des phrases dans les deux temps du passé En-classe
3.1

Ens. : Donner des phrases aux binômes rédigées au passé simple et imparfait. Demander les étudiants de choisir le verbe approprié pour chaque phrase. Donner une période de cinq minutes pour travailler les phrases. Surveiller et assister les équipes.

Étu. : Lire les phrases et diviser en deux groupes les qui sont au passé simple et les phrases a l’imparfait. Choisir les verbes conjugués de manière appropriée.

Binômes 15 min.
Activité 4 - El vendedor de humo. En-classe
4.1

Ens. : Projecter la vidéo interactive du vendeur de fumée. Expliquer aux élèves les observations à faire concernant les actions des personnages. Écrire dans les espaces vides de la vidéo les conjugaisons que les élèves donnent

Étu. : Regarder les actions qui ont lieu dans la vidéo. Conjuguer en passé les verbes proposés.

Classe 20 min. Vidéo " El vendedor de Humo"- "Le vendeur de fumée"
Activité 5 - Kahoot En-classe
5.1

Ens. : Demander aux élèves d'entrer à Kahoot pour faire une activité de gamification. Soumettre des questions concernant le sujet, les deux temps du passé.

Étu. : Répondre aux questions de Kahoot.

Individuel 10 min. Kahoot
Présentation de la production
Activité 6 - Posez-moi une question En-classe
6.1

Ens. : Demander aux élèves de préparer 10 questions en utilisant les temps du passé. Guider et accompagner chaque équipe dans le développement de l'activité.

Étu. : Produire un kahoot avec 10 questions ou phrases a compléter par l'autre équipe. Jouer avec l'autre équipe. Répondre aux questions de l'autre équipe.

Petite équipe 30 min. Kahoot
Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 7 - Retour sur le fonctionnement des équipes En-classe
7.1

Ens. : Distribuer une grille d'évaluation par les pairs.

Étu. : Remplir la grille d'autoévaluation de son fonctionnement au sein de l'équipe. Remplir la grille d'évaluation des coéquipiers.

Petite équipe 10 minutes min.
Retour métacognitif
Activité 8 - Retour sur l'activité En-classe
8.1

Ens. : Animer une discussion sur les défis de l'activité; Amener les étudiants à proposer des pistes d'amélioration de l'activité.

Étu. : Réfléchir et s'exprimer sur les difficultés de l'activité et la manière dont celles-ci ont été contournées; Réfléchir et s'exprimer sur les pistes possibles d'amélioration de l'activité. Faire le bilan de ses apprentissages par des questions proposées par l'enseignant ou les élèves du groupe. Faire le bilan de sa démarche. Comparer ses connaissances antérieures avec les nouvelles connaissances acquises.

Tous 15 min.