Je suis perdu! Comment retrouver ma route ? FLE niveau A2
par delphine

Je propose ce scénario pour former des adultes en français langue étrangère de niveau A2 afin qu'ils puissent se repérer et utiliser le vocabulaire des moyens de transport dans la vie courante.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Introduction Hors-classe
1.1

Ens. : 1. Inscription à l’atelier (pas plus de 12 personnes) 2. Envoi d’un courriel d’information 3. Prise en compte des profils individuels des apprenants (adultes n'ayant pas effectué toute leur scolarité/réfugiés etc...) 4. Envoi de vidéos sur le thème des moyens de transport

Étu. : Regarder les vidéos envoyée par le formateur

Individuel
Amorce/Activation
Activité 2 - Mot de bienvenue et règles de fonctionnement (gestion de classe) En-classe
2.1

Ens. : 1. Mot de bienvenue et règles de fonctionnement (évaluations) 2. Présentation du cours et du formateur 3. Tour de table pour qu'ils se présentent, donnent leur état d'esprit le jour de la formation (joyeux, angoissé...) et disent si ils ont pu regarder les vidéos et les difficultés rencontrées.

Étu. : 1. Se présenter et faire part de son état d'esprit ainsi que de son avis par rapport aux vidéos envoyées par le formateur.

Classe 15 min.
Déroulement
Activité 3 - Présentation des différents moyens de transport sur Powerpoint et quiz En-classe
3.1

Ens. : 1. Présentation des moyens de transport via des photos sur Powerpoint et distribution d'exemplaires papier aux apprenants 2. Constitution de deux groupes pour faire un quiz photo

Étu. : 1. Prendre en note les moyens de transport existants 2. Réfléchir seul pendant le quizzavant de donner une réponse 3. Se concerter par groupe de 6 sur la réponse à fournir au formateur

Classe 25 min.
Activité 4 - Création d'un dialogue En-classe
4.1

Ens. : 1. Présenter le vocabulaire autour du thème du transport (verbes de mouvement etc...) 2. Donner consignes sur le dialogue 3. Accompagner chaque binôme en cas de questions 4. Apporte ses conseils après le passage oral des apprenants et l'avis des autres

Étu. : 1. Intégrer le vocabulaire du thème 2. Produire le dialogue en binôme 3. Passage devant les autres apprenants (ceux-ci donnent leur avis à la fin et les pistes d'amélioration qu'ils ont pu repérer dans une esprit de bienveillance).

Binômes 60 min.
Activité 5 - Interrogation sur les préférences de chacun et justification de celles-ci En-classe
5.1

Ens. : 1. Aborder les structures de questionnement et les verbes d'appréciation 2. Inciter les apprenants à discuter entre eux 3. Fournir le vocabulaire manquant 4. Encourager les apprenants à noter le vocabulaire demandé par les autres

Étu. : 1. Interroger les autres apprenants sur leurs préférences 2. Justifier ses préférences lorsque la question leur est posée

Classe 45 min.
Activité 6 - Repérage sur un plan de métro/RER En-classe
6.1

Ens. : 1. Distribution de plans de métros à chaque apprenant 2. Expliquer différence entre bus/tram/métro/RER/Intercités/TGV 3. Présentation des panneaux figurant en gare 4. Proposer exercice d'application avec le trajet d'un point A à un point B. 5. Présentation du site de la RATP pour trouver rapidement un itinéraire

Étu. : 1. Comprendre le plan 2. Participer à l'exercice d'application en proposant des itinéraires possibles pour atteindre le point B

Individuel 20 min.
Activité 7 - Compréhension orale En-classe
7.1

Ens. : 1. Diffuser un audio sur une personne qui s'est perdue en mettant l'audio autant de fois quee nécessaire

Étu. : 1. Tenter de retenir/noter un maximum d'informations (nom des personnages, problème...) 2. Reformuler ce qu'ils ont compris

Individuel 30 min.
Présentation de la production
Activité 8 - Présentation d'un dialogue en binôme En-classe
8.1

Ens. : 1. Encourager les autres apprenants à donner leur avis sur la production des autres 2. Apporter des axes améliorations sur le travail des apprenants

Étu. : 1. Présenter leur production 2. Donner un feedback à ceux qui sont passées à l'oral

Binômes 30 min.
Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 9 - Retour sur la session de formation En-classe
9.1

Ens. : 1. Recueillir les ressentis quant au travail en équipe

Étu. : 1. Donner son avis sur le travail en équipe

Individuel 10 min.
Retour métacognitif
Activité 10 - Retour en groupe sur l'atelier et rappel sur le soutien En-classe
10.1

Ens. : 1. Demander l'avis sur la formation dispensée 2. Demander si des thèmes / exercices particuliers les intéressent pour les prochains cours 3. Préciser sa disponibilité par mail

Étu. : 1. Donner son avis sur la formation en toute confiance et préciser si des exercices leur ont particulièrement plu ou pas

Classe 15 min.