Comment récupérer les constituants d'un mélange ?
par Mériame

Manon lance un défi à Mehdi : " Seras-tu capable de séparer le sel du poivre ? "

Autre (générique)

0 vote(s)

90 minute(s)

0 document(s) lié(s)

Autre (générique), ST - MELANGE, Les Mélanges, décantation, filtration, évaporation

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Lecture de la situation
1.1

Ens. : Rappel des cours précédent

10 min.
Amorce/Activation
Activité 2 - Réaliser le mélange
2.1

Ens. : Veiller à la sécurité

Étu. : Réaliser le mélange

Petite équipe 5 min.
Déroulement
Activité 3 - Recherche documentaire
3.1

Ens. : Répondre aux questions Définir les termes Expliciter les concepts

Étu. : Déduire les protocoles de appliqué dans chacune des situations des documents

Petite équipe 15 min.
Activité 4 - Rédiger le protocole
4.1

Ens. : Encadrer la démarche

Étu. : Rédiger le protocole expérimentale

20 min.
Activité 5 - Séparer le sel et le poivre
5.1

Ens. : Encadrer et veiller à la sécurité

Étu. : Réaliser une filtration Réaliser une évaporation

Petite équipe 40 min.
Présentation de la production
Activité 6 - Protocole Photo
6.1

Ens. : Encadrer l'utilisation des téléphones pour les photos

Étu. : Photographier les étapes du protocole

Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif