Méthodes d'échantillonnage: avantages et inconvénients
par Pierre-Olivier

Dans ce scénario, les étudiants décrivent les différents méthodes d'échantillonnage ainsi que leurs avantages et inconvénients.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Définir les concepts généraux associés aux méthodes d’échantillonnage. Hors-classe
1.1

Ens. : Distribuer le document de la partie 1 aux étudiants lors du cours précédent.

Étu. : Visionner la première vidéo (voir document) et répondre à trois questions.

Individuel 15 min.
Activité 2 - Décrire la méthode d’échantillonnage assignée ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Hors-classe
2.1

Ens. : Distribuer le document de la partie 1 aux étudiants lors du cours précédent.

Étu. : Visionner la première vidéo (voir document) et répondre à trois questions.

Individuel 15 min.
Amorce/Activation
Activité 3 - Discussions en équipe afin d’obtenir un consensus sur les notions générales En-classe
3.1

Ens. : Animer la discussion portant sur les notions de la première vidéo, en grand groupe.

Étu. : Participer à la discussion.

Classe 10 min.
Activité 4 - Discussions en équipe afin d’obtenir un consensus sur la méthode d'échantillonnage assignée En-classe
4.1

Ens. : Circuler afin de répondre aux questions des équipes.

Étu. : Comparer le travail fait à la maison afin d'arriver à un consensus en équipe.

Petite équipe 15 min.
Déroulement
Activité 5 - Casse-tête d'experts En-classe
5.1

Ens. : Circuler afin de répondre aux questions des équipes.

Étu. : Chaque expert explique sa méthode aux autres membres du groupe. Il y a neuf méthodes, prévoir 10 minutes par méthode.

Petite équipe 90 min.
Activité 6 - Résumé En-classe
6.1

Ens. : Animer une discussion afin de résumer les grandes lignes des méthodes d'échantillonnage. Faire ressortir les différences, avantages et inconvénients entre les méthodes probabilistes et non probabilistes.

Étu. : Participer à la discussion.

Classe 5 min.
Présentation de la production
Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif