Publication d'articles journalistiques de 140 caractères
par Lorraine

Dans le cadre du cours Rédiger en langue anglaise 2 du niveau collégial, les étudiants doivent apprendre à rédiger différentes formes d'écrits journalistiques en anglais, sous différentes formes et à l'aide diffférents outils.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Préparation du matériel nécessaire Hors-classe
1.1

Ens. : préparer une liste de liens où seront représentés plusieurs types d'écrits. Une autre liste avec les types d'écrits et leur définiti avec les définitions.. listes, googles docs et autres. Peut apporter des revues au cas

Étu. : apporter des écrits journalistiques différents, au moins 3, même s'ils ne savent pas quel type d'écrit. Ca peut être des liens web ou des articles papier

Individuel
Google Sheet-Listes de types d'articles
Activité 2 - inscription dans Moodle
2.1

Ens. : inscrire les étudiants et les informations nécessaires pour faciliter l'accès aux liens et au matériel

Étu. : valider son inscription sur Moodle et s'assurer que tout fonctionne bien Contacter le Carrefour en cas de problèmes

Classe site Moodle
Amorce/Activation
Activité 3 - à la découverte des écrits journalistiques En-classe
3.1

Ens. : fournir le matériel sur Moodle les types d'écrits et des liens vers ces types d'écrits ou à partir des revues apportées. On doit avoir tous les types d'articles

Étu. : doivent identifier les différents types d'écrits journalistiques, si terminé trouver des liens vers d'autres exemples Le faire avec leurs articles papier aussi

Individuel 20 min.
Google Sheet-Listes de types d'articles
site Moodle
Activité 4 - validation de l'exercice En-classe
4.1

Ens. : demande aux étudiants de se placer en équipe de 4 et de valider leurs réponses et de trouver au moins 3 autres exemples, circule et questionne

Étu. : Valident ensemble leurs réponses. Trouvent 3 autres exemples qu'ils ajoutent dans la feuille google commune

Petite équipe 10 min. Google Sheet-Listes de types d'articles
Activité 5 - Présentation des types d'articles
5.1

Ens. : Plus magistral, validation finale, vérification des résultats avec un porte parole par équipe présentation de la feuille commune des types d'articles, introduction à twitter

Étu. : Un porte parole de chaque équipe présente les résultats d'un d'un type d'article (prof commente et confirme)

Classe 20 min. Google Sheet-Listes de types d'articles
Déroulement
Activité 6 - Découvrir twitter, le journalisme à 140 caractères En-classe
6.1

Ens. : Fournir des sites twitter journalistiques de qualité internationale

Étu. : À partir des sites fournis identifier les composantes générales qui reviennent dans les tweet copier les tweet et souligner les composantes particulières

Individuel 10 min. Des sites pertinents sur twitter en journalisme
site Moodle
Site twitter
Activité 7 - Identification des composantes des tweets
7.1

Ens. : demander aux étudiants de se placer en équipe de deux

Étu. : de compléter ensembles les composantes d'un tweet s'entendre sur les éléments communs Valider ensuite avec la liste fournie sur Moodle

Binômes 20 min.
Activité 8 - Définition des composantes d'un tweet
8.1

Ens. : de façon plus magistrale, présenter la liste des termes plus utilisés avec leur utilité et la structure d'un tweet

Étu. : retour en équipe pour faire le lien avec les composantes identifiées dans le tweet retour sur chaque composante dans chaque tweet et définir son utilité

Petite équipe 20 min. Des sites pertinents sur twitter en journalisme
site Moodle
Activité 9 - Rédaction d'un premier tweet
9.1

Ens. : à partir des composantes identifiées, d'une grille, fournir des articles journalistiques de types variés

Étu. : rédaction d'un résumé d'article de 140 caractère répondant aux critères et incluant de façon pertinente certaines composantes #hashtag @ pour les retracer facilement

Individuel 15 min. Des sites pertinents sur twitter en journalisme
Activité 10 - première validation En-classe
10.1

Ens. : demande aux étudiants de partager leurs résumés d'article

Étu. : Lire d'abord l'article et voir si, selon les critères le tweet répond aux critères de rédaction, faire les commentaires pertinents à son partenaire les tweets sont placés dans un google doc avec le lien vers l'article

Binômes 10 min.
Activité 11 - Retour sur la rédaction de tweets
11.1

Ens. : à partir du google et des tweets rédigés par les étudiants, en choisir quelques uns

Étu. : demander à des volontaires d'évaluer si le tweet est rédigé selon les règls

Classe 15 min. Google Sheet-Listes de types d'articles
Activité 12 - Directives pour l'iscription à twitter En-classe
12.1

Ens. : Fournit des directives précises afin que les étudiants s'inscrivent sur twitter chez eux individuellement

Étu. : Suivent simplement les consignes pour savoir où aller et quoi faire quand ils seront seuls pour s'inscrire sur twitter

Grande équipe 10 min. Des sites pertinents sur twitter en journalisme
site Moodle
Site twitter
tutoriel anglais sur Twitter
Tutoriel en français sur Twitter
Activité 13 - Inscription à twitter Hors-classe
13.1

Ens. : fournit sur Moodle les directives et accès aux tutoriels pour que les étudiants aillent se créer un compte individuel sur Twitter et puissent répondre à certaines qustionsw

Étu. : crée son compte sur Twitter se crée un pseudo complète son profil choisir quelques sites d'intérêt Prise de notes, réponds aux questions durant la vidéop Crée un premier tweet avec #coursjane @jane

Individuel 90 min. Des sites pertinents sur twitter en journalisme
Google Sheet-Listes de types d'articles
site Moodle
Site twitter
tutoriel anglais sur Twitter
Tutoriel en français sur Twitter
Activité 14 - Découvertes, partage, problématiques En-classe
14.1

Ens. : Retour en classe à partir d'un ensemble de questions, s'ils ont eu des problèmes, si tout le monde a partagé. Mettre ensemble les questions qu'ils ont eu ou ce qu'ils n'ont pas pu résoudre

Étu. : échange en petits groupe pour trouver nommer un porte parole qui ramènera l'ensemble des découvertes et problèmes

Petite équipe 30 min. site Moodle
Site twitter
Activité 15 - Mise en commun des découvertes En-classe
15.1

Ens. : à partir des échanges, résumer le tout en grand groupe et vraiment expliquer à quoi sert twitter en journalisme, donner des exemples

Étu. : complète leurs notes prises lors de la vidéo Consulter les informations sur Moodle

Classe 15 min.
Présentation de la production
Activité 16 - Publier des nouvelles à partir de sites identifiés ou autres Hors-classe
16.1

Ens. : À partir de site web de nouvelles, doivent en choisir à partir de la liste que fournit le prof

Étu. : doivent publier 10 tweets de nouvelles en ayant recours au hastag du cours #cousjane et mentionner @jane afin que l'on puisse les identifier facilement Doit aussi commenter des tweet des autres participants. Une grille fournie

Classe 30 min. Google Sheet-Listes de types d'articles
site Moodle
Site twitter
Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif
Activité 17 - retour réflexif En-classe
17.1

Ens. : Suite à la réalisation de cette activité, l'enseignant, les faire proposer quelques questions sur la façon dont s'est réalisée cette activité, apprentissage autonome, utilisation du temps de classe vs maison

Étu. : réflexion individuelle puis en grand groupe

Binômes 15 min.