|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - La préparation des consignes et les matériels nécessaires Hors-classe
|
1.1 |
Ens. : Écrire les consignes afin de donner les informations nécessaires sur les devoirs et la visite aux élèves
|
Individuel |
180 min. |
|
1.2 |
Ens. : Produire une capsule vidéo sur la méthode des 5S et une présentation sur la fabrication du chocolat
Étu. : Regarder la vidéo et prendre des notes pour QCM et notre les informations pertinentes sur la production du chocolat
|
Individuel |
60 min. |
|
Activité 2 - La réservation de la date précise de la viste Hors-classe
|
2.1 |
Ens. : Écrire les lettres officielles et demander au directeur d'usine de donner une opportunité pour visiter son usine
|
Établissement |
120 min. |
|
Activité 3 - La réservation d'un bus pour emmener les élèves à l'école Hors-classe
|
3.1 |
Ens. : Écrire les lettres officielles au directeur de l'école et lui demander un bus.
|
Individuel |
60 min. |
|
Activité 4 - Réaliser le QCM sur Google forms Hors-classe
|
4.1 |
Ens. : Préparer des questions sur le Google forms qui prend environ 120 minutes.
Étu. : Répondre aux questions en 30 minutes et recevoir les rétroactions formatives pour mieux comprendre des 5S
|
Individuel |
120+30 min. |
|
Amorce/Activation |
Activité 5 - Donner les consignes et les informations détaillées aux élèves Hors-classe
|
5.1 |
Ens. : Expliquer en détail le but de la visite, le type de vêtements, la durée de la visite et les membres d'équipes.
Étu. : Lire les consignes et poser des questions s'il y a lieu.
|
Classe |
60 min. |
|
5.2 |
Étu. : Connaître les coéquipier.e.s et diviser les responsabilités entre les membres virtuellement.
|
Petite équipe |
60 min. |
|
Déroulement |
Activité 6 - Visiter la chocolaterie dans la date prévue
|
6.1 |
Ens. : Elle s'assure tout se passe bien et accompagne les élèves lors de la visite et du retour au Cégep.
Étu. : Respecter les règles de l'usine et du Cégep..
|
Classe |
240+45 min. |
|
6.2 |
Ens. : Regarder bien toutes les parties de l'usine, écouter bien le guide et prendre des notes.
Étu. : Regarder bien toutes les parties de l'usine, écouter bien le guide et prendre des notes.
|
Classe |
240 min. |
|
6.3 |
Ens. : Prendre du café et du chocolat et les repas sur la base du cacao!
Étu. : Prendre du café et du chocolat et les repas sur la base du cacao!
|
Grande équipe |
35 min. |
|
6.4 |
Ens. : Retourner au Cégep
Étu. : Retourner au Cégep
|
Grande équipe |
45 min. |
|
Présentation de la production |
Activité 7 - Une présentation orale à l'aide du Genial.ly et du Miro devant la classe En-classe
|
7.1 |
Étu. : Présenter leurs observations et leurs suggestions à propos la méthode des 5S dans l’usine de chocolat en 15 minutes. pour chaque équipe.
|
Classe |
75 min. |
|
7.2 |
Ens. : Présenter la carte finale du Miro aux étidiants dans la classe
Étu. : Expliquer les expériences intéressantes de leur équipe en 5 minutes.
|
Classe |
25 min. |
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Activité 8 - L'impressions sur le fonctionnement d'équipe. En-classe
|
8.1 |
Ens. : Donner une bref rétroaction à chaque équipe après avoir présenté leur travail.
Étu. : Décrire les compétences fortes ou faibles de leur équipe et les problèmes auxquels ils ont été confrontés et comment les résoudre au cours de l'évaluation des pairs et l'autoévaluation.
|
Classe |
40 min. |
|
Retour métacognitif |
Activité 9 - Une réflexion sur son travail durant l’activité En-classe
|
9.1 |
Ens. : Donner des stratégies particulièrement efficaces pour des problèmes imprévus
Étu. : Décrire les différents problèmes éprouvés en cours de la réalisation de la SAE et commenter les résoudre
|
Individuel |
30 min. |
|