Visiter une usine du chocolat
par Fatemeh

En tant qu'enseignante, je souhaite organiser une visite d'usine de chocolat pour les étudiants sur le sujet d'application de la méthode des 5S dans l'usine et la comparer celle-ci dans le laboratoire de chimie. Cette SAE est préparée d'attirer les attentions des élèves de respecter les règles des 5S pour les sauver dans tous les environnements soit industriel soit académique et d'essayer d'améliorer le niveau de sécurité du laboratoire de chimie et d'éviter les accidents dangereux . De plus, dans un futur proche, ils choisiront leur profession. Donc, faire l'expérience d'un vrai espace de travail sera intéressant afin de pouvoir commenter des théories s'appliquer au sein de travail et également, trouver des spécifications d'un environnement de travail qui leur convient plus.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - La préparation des consignes et les matériels nécessaires Hors-classe
1.1

Ens. : Écrire les consignes afin de donner les informations nécessaires sur les devoirs et la visite aux élèves

Individuel 180 min.
1.2

Ens. : Produire une capsule vidéo sur la méthode des 5S et une présentation sur la fabrication du chocolat

Étu. : Regarder la vidéo et prendre des notes pour QCM et notre les informations pertinentes sur la production du chocolat

Individuel 60 min.
Activité 2 - La réservation de la date précise de la viste Hors-classe
2.1

Ens. : Écrire les lettres officielles et demander au directeur d'usine de donner une opportunité pour visiter son usine

Établissement 120 min.
Activité 3 - La réservation d'un bus pour emmener les élèves à l'école Hors-classe
3.1

Ens. : Écrire les lettres officielles au directeur de l'école et lui demander un bus.

Individuel 60 min.
Activité 4 - Réaliser le QCM sur Google forms Hors-classe
4.1

Ens. : Préparer des questions sur le Google forms qui prend environ 120 minutes.

Étu. : Répondre aux questions en 30 minutes et recevoir les rétroactions formatives pour mieux comprendre des 5S

Individuel 120+30 min.
Amorce/Activation
Activité 5 - Donner les consignes et les informations détaillées aux élèves Hors-classe
5.1

Ens. : Expliquer en détail le but de la visite, le type de vêtements, la durée de la visite et les membres d'équipes.

Étu. : Lire les consignes et poser des questions s'il y a lieu.

Classe 60 min.
5.2

Étu. : Connaître les coéquipier.e.s et diviser les responsabilités entre les membres virtuellement.

Petite équipe 60 min.
Déroulement
Activité 6 - Visiter la chocolaterie dans la date prévue
6.1

Ens. : Elle s'assure tout se passe bien et accompagne les élèves lors de la visite et du retour au Cégep.

Étu. : Respecter les règles de l'usine et du Cégep..

Classe 240+45 min.
6.2

Ens. : Regarder bien toutes les parties de l'usine, écouter bien le guide et prendre des notes.

Étu. : Regarder bien toutes les parties de l'usine, écouter bien le guide et prendre des notes.

Classe 240 min.
6.3

Ens. : Prendre du café et du chocolat et les repas sur la base du cacao!

Étu. : Prendre du café et du chocolat et les repas sur la base du cacao!

Grande équipe 35 min.
6.4

Ens. : Retourner au Cégep

Étu. : Retourner au Cégep

Grande équipe 45 min.
Présentation de la production
Activité 7 - Une présentation orale à l'aide du Genial.ly et du Miro devant la classe En-classe
7.1

Étu. : Présenter leurs observations et leurs suggestions à propos la méthode des 5S dans l’usine de chocolat en 15 minutes. pour chaque équipe.

Classe 75 min.
7.2

Ens. : Présenter la carte finale du Miro aux étidiants dans la classe

Étu. : Expliquer les expériences intéressantes de leur équipe en 5 minutes.

Classe 25 min.
Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 8 - L'impressions sur le fonctionnement d'équipe. En-classe
8.1

Ens. : Donner une bref rétroaction à chaque équipe après avoir présenté leur travail.

Étu. : Décrire les compétences fortes ou faibles de leur équipe et les problèmes auxquels ils ont été confrontés et comment les résoudre au cours de l'évaluation des pairs et l'autoévaluation.

Classe 40 min.
Retour métacognitif
Activité 9 - Une réflexion sur son travail durant l’activité En-classe
9.1

Ens. : Donner des stratégies particulièrement efficaces pour des problèmes imprévus

Étu. : Décrire les différents problèmes éprouvés en cours de la réalisation de la SAE et commenter les résoudre

Individuel 30 min.