Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle)
par carlito

Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Préparation capsule de démonstration procédure Hors-classe
1.1

Ens. : Dessiner produire et enregistrer procédure https://vimeo.com/126300983 Télécharger sur le Moodle ou le réseau

Étu. : Visionner la capsule de la démonstration de la capsule

Établissement 1 heure min.

Aucun matériel

Activité 2 - Rechercher références chez les maitres de l'animation et chez les réalisations des étudiants des années précédentes Hors-classe
2.1

Ens. : recherche, sélection, contextualisation, téléversement sur le moodle ou réseau

Étu. : visionnement des références - notation des doutes

Individuel 1 heure min.

Aucun matériel

Activité 3 - sélectionner personnage à animer parmi celui/ceux ésquissé(s)/produit(s) durant les programmes Hors-classe
3.1

Ens. : guider le choix des étudiants

Étu. : sélection le personnage parmi ses propres créations, le soumettre à l'enseignant, prendre en considération les possible commentaires et les appliquer à l'ésquisse

Individuel 1 heure min.

Aucun matériel

Activité 4 - Préparer plan de leçon en accord aux productions des étudiants (niveau compétences professionnelles et artistique) Hors-classe
4.1

Ens. : préparation rédaction plan de leçon

Étu. : N/A

Individuel

Aucun matériel

Amorce/Activation
Activité 5 - Visionnement en classe de la procéduralisation En-classe
5.1

Ens. : Afin de bien vous illustrer la séquence d’opération qui génère et construit une animation, on visionne ensemble la vidéo qui montre chacune des 8 étapes à respecter, dans le but d’accomplir avec maitrise la procédure. On demande aux étudiants de se concentrer à écouter la description de chaque étape, à regarder avec attention le processus de création du dessin, un dessin/une pose à la fois, en portant attention sur la séquence à respecter, sans prendre de notes. VISIONNEMENT SÉQUENCE OPÉRATIONNELLE DE LA PROCÉDURE La présentation de la démonstration vidéo se fait sans aucune interruption @ https://vimeo.com/126300983 Questions des étudiants - réponse de la classe

Étu. : visionner capsule, prendre des notes, vérifier ses propres notes prises chez lui/elle à la maison

Classe 30minutes min.

Aucun matériel

Activité 6 - partage des personnages - exchange des esquisse dans la classe En-classe
6.1

Ens. : faciliter discussion et direction des commentaires

Étu. : commenter les esquisses des autres - prendre notes des commentaires qu'il/elle reçoit

Petite équipe 30minutes min.

Aucun matériel

Déroulement
Activité 7 - esquisser, produire, finaliser capsule d'animation En-classe
7.1

Ens. : faciliter la démarche artistique indiquer possible pistes des solutions aux défis techniques/artistique guider la gestion du temps

Étu. : créer et diffuser animation

Classe 3/4heures min.

Aucun matériel

Activité 8 - exporter et téléverser sur le réseau d'un animation Laboratoire
8.1

Ens. : commenter et soutenir production indiquer pistes d'amélioration

Étu. : finaliser production, exporter et téléverser sur le réseau d'un animation

Individuel 1 heure min.

Aucun matériel

Activité 9 - commenter la production d'autrui dans la classe Hors-classe
9.1

Ens. : faciliter communications gérer conflits et malentendus signaler pistes de solutions

Étu. : discuter en présence et en-ligne des démarches artistiques

Classe 1 heure min.

Aucun matériel

Activité 10 - rédiger article WIKI sur le défi et la/les solution)s) du processus artistique Hors-classe
10.1

Ens. : faciliter/guider métacognition soutenir et faire accepter les contradiction en tant que élément de toute démarche artistique

Étu. : rédaction réflexion personnelle

Établissement 1 heure min.

Aucun matériel

Présentation de la production
Activité 11 - Visionnement des capsules produites dans la classe et commentaires En-classe
11.1

Ens. : faciliter discussion parmi les étudiants - diriger les commentaires sur des pistes de solution

Étu. : commenter élaborer une métacognition du processu artistique

Classe 1 heure min.

Aucun matériel

Activité 12 - Rendre capsule publique sur le réseau de l'école - recevoir commentaires - appliquer amélioration au cas où il soit nécessaire Laboratoire
12.1

Ens. : faciliter circulation des capsules inviter de l'Industrie à des commentaires - mettre en contact étudiants avec esthetiques et /ou approches similaires

Étu. : réfléchir sur le produit et la démarche qui l'a générée

Établissement 2 heures min.

Aucun matériel

Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 13 - Discussion en classe sur la démarche (classe suivante) En-classe
13.1

Ens. : faciliter contribution de tout le monde diriger commentaires vers pistes de solutions

Étu. : développement esprit critique et méta-cognition sur son propre faire artistique

Petite équipe 1 heure min.

Aucun matériel

Retour métacognitif
Activité 14 - Journal de bord et scénarimage/storyboard sur la démarche de chacun - production d'un brouillon d'histoire de soi en tant qu'artiste en production Laboratoire
14.1

Ens. : présenter des consignes structurantes claires faciliter/guider le processus disponibilité en ligne et en présence pour soutien affectif et support technique

Étu. : rédaction des notes et récit des émotions vécues durant la production; création d'un storyboard/scénarimage de soi en tant que personnage artiste à la recherche de son propre style à partager sur le réseau

Établissement choix personnel min.

Aucun matériel