|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - Préparation capsule de démonstration procédure Hors-classe
|
1.1 |
Ens. : Dessiner produire et enregistrer procédure
https://vimeo.com/126300983
Télécharger sur le Moodle ou le réseau
Étu. : Visionner la capsule de la démonstration de la capsule
|
Établissement |
1 heure min. |
Aucun matériel
|
Activité 2 - Rechercher références chez les maitres de l'animation et chez les réalisations des étudiants des années précédentes Hors-classe
|
2.1 |
Ens. : recherche, sélection, contextualisation, téléversement sur le moodle ou réseau
Étu. : visionnement des références - notation des doutes
|
Individuel |
1 heure min. |
Aucun matériel
|
Activité 3 - sélectionner personnage à animer parmi celui/ceux ésquissé(s)/produit(s) durant les programmes Hors-classe
|
3.1 |
Ens. : guider le choix des étudiants
Étu. : sélection le personnage parmi ses propres créations, le soumettre à l'enseignant, prendre en considération les possible commentaires et les appliquer à l'ésquisse
|
Individuel |
1 heure min. |
Aucun matériel
|
Activité 4 - Préparer plan de leçon en accord aux productions des étudiants (niveau compétences professionnelles et artistique) Hors-classe
|
4.1 |
Ens. : préparation rédaction plan de leçon
Étu. : N/A
|
Individuel |
|
Aucun matériel
|
Amorce/Activation |
Activité 5 - Visionnement en classe de la procéduralisation En-classe
|
5.1 |
Ens. : Afin de bien vous illustrer la séquence d’opération qui génère et construit une animation, on visionne ensemble la vidéo qui montre chacune des 8 étapes à respecter, dans le but d’accomplir avec maitrise la procédure.
On demande aux étudiants de se concentrer à écouter la description de chaque étape, à regarder avec attention le processus de création du dessin, un dessin/une pose à la fois, en portant attention sur la séquence à respecter, sans prendre de notes.
VISIONNEMENT SÉQUENCE OPÉRATIONNELLE DE LA PROCÉDURE
La présentation de la démonstration vidéo se fait sans aucune interruption
@ https://vimeo.com/126300983
Questions des étudiants - réponse de la classe
Étu. : visionner capsule, prendre des notes, vérifier ses propres notes prises chez lui/elle à la maison
|
Classe |
30minutes min. |
Aucun matériel
|
Activité 6 - partage des personnages - exchange des esquisse dans la classe En-classe
|
6.1 |
Ens. : faciliter discussion et direction des commentaires
Étu. : commenter les esquisses des autres - prendre notes des commentaires qu'il/elle reçoit
|
Petite équipe |
30minutes min. |
Aucun matériel
|
Déroulement |
Activité 7 - esquisser, produire, finaliser capsule d'animation En-classe
|
7.1 |
Ens. : faciliter la démarche artistique
indiquer possible pistes des solutions aux défis techniques/artistique
guider la gestion du temps
Étu. : créer et diffuser animation
|
Classe |
3/4heures min. |
Aucun matériel
|
Activité 8 - exporter et téléverser sur le réseau d'un animation Laboratoire
|
8.1 |
Ens. : commenter et soutenir production
indiquer pistes d'amélioration
Étu. : finaliser production, exporter et téléverser sur le réseau d'un animation
|
Individuel |
1 heure min. |
Aucun matériel
|
Activité 9 - commenter la production d'autrui dans la classe Hors-classe
|
9.1 |
Ens. : faciliter communications
gérer conflits et malentendus
signaler pistes de solutions
Étu. : discuter en présence et en-ligne des démarches artistiques
|
Classe |
1 heure min. |
Aucun matériel
|
Activité 10 - rédiger article WIKI sur le défi et la/les solution)s) du processus artistique Hors-classe
|
10.1 |
Ens. : faciliter/guider métacognition
soutenir et faire accepter les contradiction en tant que élément de toute démarche artistique
Étu. : rédaction réflexion personnelle
|
Établissement |
1 heure min. |
Aucun matériel
|
Présentation de la production |
Activité 11 - Visionnement des capsules produites dans la classe et commentaires En-classe
|
11.1 |
Ens. : faciliter discussion parmi les étudiants - diriger les commentaires sur des pistes de solution
Étu. : commenter élaborer une métacognition du processu artistique
|
Classe |
1 heure min. |
Aucun matériel
|
Activité 12 - Rendre capsule publique sur le réseau de l'école - recevoir commentaires - appliquer amélioration au cas où il soit nécessaire Laboratoire
|
12.1 |
Ens. : faciliter circulation des capsules
inviter de l'Industrie à des commentaires - mettre en contact étudiants avec esthetiques et /ou approches similaires
Étu. : réfléchir sur le produit et la démarche qui l'a générée
|
Établissement |
2 heures min. |
Aucun matériel
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Activité 13 - Discussion en classe sur la démarche (classe suivante) En-classe
|
13.1 |
Ens. : faciliter contribution de tout le monde
diriger commentaires vers pistes de solutions
Étu. : développement esprit critique et méta-cognition sur son propre faire artistique
|
Petite équipe |
1 heure min. |
Aucun matériel
|
Retour métacognitif |
Activité 14 - Journal de bord et scénarimage/storyboard sur la démarche de chacun - production d'un brouillon d'histoire de soi en tant qu'artiste en production Laboratoire
|
14.1 |
Ens. : présenter des consignes structurantes claires
faciliter/guider le processus
disponibilité en ligne et en présence pour soutien affectif et support technique
Étu. : rédaction des notes et récit des émotions vécues durant la production;
création d'un storyboard/scénarimage de soi en tant que personnage artiste à la recherche de son propre style à partager sur le réseau
|
Établissement |
choix personnel min. |
Aucun matériel
|