*Introduction au concept d'intelligence dans un graffiti collectif
par Roxane

Dans le cours d'initiation à la psychologie lors de la huitième semaine. S'adresse aux étudiants, âgés entre 17 et 18 ans, du programme de sciences humaines lors de la première session du programme.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Préparation de l'enseignant Hors-classe
1.1

Ens. : Préparation du cours. Apporter le matériel.

Étu. : Les élèves doivent lire la section du manuel du cours sur l'intelligence. Les équipes d'apprentissage décide comment se séparer les lectures

Amorce/Activation
Activité 2 - Présentation de l'activité En-classe
2.1

Ens. : Expliquer le déroulement. Remet les cartons. Donner des pistes de réflexions large sur le concept d'intelligence.

Étu. : Écoute les directives. Ils sont déjà placé en équipe d'apprentissage (même équipe pour toute la session). Chaque équipe utilise des marqueurs de couleurs différentes.

Petite équipe 5 min.
Déroulement
Activité 3 - Remue-ménage sur le concept d'intelligence En-classe
3.1

Ens. : L'enseignant donne des pistes de réflexion. Se déplace entre les équipes, Donne des points/sujets à explorer plus précis sur le concept d'intelligence.

Étu. : En équipe, les étudiants note leurs réflexions et leurs propres connaissances. Ils essaient déjà de construire un réseau de concept préliminaire. Recherche par des têtes chercheuses de l'information sur internet et dans le manuel de cours.

Petite équipe 35 min.
Activité 4 - Changement de carton En-classe
4.1

Ens. : L'enseignant se promène entre les équipe et vérifie le temps. Suscite les discussion et les échanges.

Étu. : Les étudiants ajoutent leur idées sur le carton d'une autres équipes. À la fin de l'activité, ils remettent le carton à l'équipe originale.

Petite équipe 20 min.
Activité 5 - Enseignement de la matière En-classe
5.1

Ens. : À partir des concepts/termes importants trouvés par les étudiant, l'enseignant explique davantage les concepts et élabore pour couvrir la matière.

Étu. : Chaque équipe donne leur concepts/termes trouvés. Il explique et résume leur concepts/termes trouvés. Prennent en note les informations manquantes. Posent des questions au besoin.

Classe 55 min.
Activité 6 - Production d'un réseau de contexte En-classe
6.1

Ens. : Après l'explication des concepts importants de l'intelligence en tenant compte des points apportés par les étudiants lors de l'activité 3 et 4. L'enseignant demande aux étudiants de compléter/finaliser leur réseau de concept.

Étu. : Produire un réseau de concept avec l'enseignement reçu et les idées apportées.

Petite équipe 35 min.
Présentation de la production
Activité 7 - Envoie du réseau de concept Hors-classe
7.1

Ens. : L'enseignant vérifie chaque réseau de concept et affiche les réseau de concept sur la plateforme du cours. L'enseignant envoie à chaque équipe des commentaires pour des ajustements aux équipes.

Étu. : Chaque équipe envoie par email à l'enseignant la photo de leur réseau de concept.

Petite équipe
Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif