|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - Préparation de la SAÉ Hors-classe
|
1.1 |
Ens. : Préparer la vidéo pédagogique.
Rédiger le cas partiel sur WORD
Préparer un modèle de tableau des calculs sur EXCEL.
Préparer le questionnaire de l'évaluation diagnostique sur MOODLE
|
Individuel |
3 heures min. |
|
Amorce/Activation |
Activité 2 - Classe inversée Hors-classe
|
2.1 |
Ens. : Envoyer un courriel avec des consignes aux étudiants
Partager les fichiers et la vidéo sur MOODLE.
Étu. : Visionner la vidéo.
Lire la partie théorique.
Naviguer sur le site de Revenu Québec
Se procurer la trousse d'impôt
Lire l'étude de cas partiel, et réfléchir comment compléter les scénarios
|
Individuel |
3 heures min. |
|
Déroulement |
Activité 3 - Introduction et discussion sur la partie théorique En-classe
|
3.1 |
Ens. : Introduire le sujet de la SAÉ, animer la discussion et répondre aux questions
Étu. : Participer à la discussion et poser des questions sur la partie théorique
|
Classe |
15 min. |
|
Activité 4 - Évaluation diagnostique En-classe
|
4.1 |
Ens. : Donner les consignes pour l'évaluation diagnostique.
Vérifier les réponses des étudiants et redresser les lacunes
Étu. : Répondre au questionnaire sur MOODLE
|
Individuel |
20 mn min. |
|
Activité 5 - Scénario de l'étude de cas
|
5.1 |
Ens. : Donne les consigne pour compléter le scénario du cas partiel.
Forme des groupes de 4 étudiants
Supervise les équipes
Valide les scénarios
Assigner les cas à étudier par permutation entre les équipes.
Étu. : Proposer un plan de scénario complexe compatible avec les consignes de l'enseignant.
Discutent en équipe pour déterminer la problématique
Procéder aux calculs sur Excel
|
Petite équipe |
40mn min. |
|
Présentation de la production |
Activité 6 - Présentation orale des résultats
|
6.1 |
Ens. : Animer la présentation
Étu. : Présenter le cas et expliquer la méthode de calculs du résultat. (10mn pour chaque équipe)
|
Classe |
70 mn min. |
|
Activité 7 - Établissement de la déclaration du revenus sur le formulaire
|
7.1 |
Étu. : Préparer la déclaration du revenus sur le formulaire
|
Individuel |
20mn min. |
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Retour métacognitif |
Activité 8 - Rapport de consolidation et d'analyse
|
8.1 |
Ens. : Donne les consignes pour la rédaction du rapport
Étu. : Écrire le rapport de consolidation d'analyse des écarts.
|
Individuel |
1heure min. |
|
Activité 9 - Retour sur les étapes de la SAÉ et discussion en classe
|
9.1 |
Ens. : Résume les étapes de la SAÉ et gère la discussion en classe
Étu. : Discutent des étapes de travail, posent des questions, parlent des difficultés rencontrées.
|
Classe |
40mn min. |
|
Activité 10 - Conclusion et ouverture pour le prochain cours
|
10.1 |
Ens. : Donne les consignes pour l'application sur le logiciel.
Parle du projet de la clinique d'impôts
Introduit le cours suivant (l'impôt fédéral) fédéral
Étu. : Posent des questions
|
Classe |
20 mn min. |
|