Comment adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée?
par Marie-Josée

Lors d’une journée pédagogique (6 heures), je donnerais un atelier sur la formation active ainsi que la formation inversée aux enseignants de mon cégep. Cette activité permettra aux enseignants de comprendre les méthodes d’enseignement, d’analyser leurs besoins et ceux des étudiants puis de scénariser une activité (3 heures de cours) à l’aide de l’outil d’aide à la scénarisation (OAS).

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Introduction Hors-classe
1.1

Ens. : 1. Inscription à l’atelier (pas plus de 30 personnes) 2. Envoie d’un courriel d’information (information pour MOODLE et directives à faire avant l’atelier) 3. Créer 6 mises en situation selon le modèle ADDIE et selon les disciples des enseignants inscrits (laisser des blancs).

Étu. : S’inscrire • Faire les lectures et le visionnement des capsules. • Cibler une activité (au moins 3 heures) pour l’analyser et le modifier.

Individuel Mise en situation
MOODLE
Quiz
Références
Amorce/Activation
Activité 2 - Mot de bienvenue et règles de fonctionnement (gestion de classe) En-classe
2.1

Ens. : Mot de bienvenue et règles de fonctionnement

Déroulement
Activité 3 - Activité 1 En-classe
3.1

Ens. : Consignes sur le premier travail (les principes de la pédagogie active et inversée) Scripte 1-2-3-4 Supervision des équipes et orientation

Étu. : Individuellement les étudiants définissent les deux pédagogies (5 min) En équipe de 2 ; échanges sur leurs définitions En équipe de 4 ; échanges sur leurs définitions Retour en grand groupe

Petite équipe 40 min. MOODLE
Activité 4 - Activité 2 En-classe
4.1

Ens. : • Présenter le modèle ADDIE et le tableau taxonomique • Consignes sur le deuxième travail • Chaque équipe (5) a sa mise en situation. Supervision des équipes et orientation

Étu. : • Selon les mises en situation, les équipes doivent compléter le modèle ADDIE et déterminer des activités selon le niveau taxonomique. • Retour en grand groupe

Petite équipe 60 min. Mise en situation
MOODLE
Activité 5 - Activité 3 En-classe
5.1

Ens. : Consignes sur le troisième travail (analyse de son activité ciblée) Entrevues en quelques étapes Supervision des entrevues et orientation

Étu. : • Chaque enseignant fait l’analyse de son activité et donne des pistes de modifications. • En équipe de 2, chaque personne présente son analyse. La personne qui écoute peut poser des questions et doit faire un résumé. • Retour en grand groupe

Binômes 50 min.
Activité 6 - Activité 4 En-classe
6.1

Ens. : • Revenir sur le modèle ADDIE Supervision et orientation

Étu. : • Chaque enseignant ou en équipe de 2, doit produire un résumé de son activité avec le modèle ADDIE • Présentation à la classe.

Individuel 90 min.
MOODLE
Activité 7 - Activité 5 En-classe
7.1

Ens. : • Présenter l’outil d’aide à la scénarisation (OAS) et l’outil du cégep Supervision et orientation

Étu. : Chaque enseignant, doit produire son scénario dans le OAS

Individuel 60 min. MOODLE
OAS (outil d'aide à la scénarisation)
Présentation de la production
Activité 8 - Présentation En-classe
8.1

Étu. : Les enseignants pourront consulter les ressources des autres à partir de MOODLE (document ou lien vers OAS)

MOODLE
OAS (outil d'aide à la scénarisation)
Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif
Activité 9 - Retour en groupe sur l'atelier et rappel sur le soutien. En-classe
9.1

Ens. : Animation

Étu. : Les enseignants s'exprime sur l'atelier et retour sur les apprentissages

Classe 30 min.