Gérez une situation problématique en 1-2-3-4 !
par Madona

Les apprenants sont de différents âges et ont différentes expériences en enseignement. Les groupes d’étudiants peuvent être très hétérogènes. La gestion de classe est perçue différemment selon la personnalité et l’expérience de chacun.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Plan de leçon En-classe
1.1

Ens. : Donne les consignes et définit le déroulement de l'activité.

Étu. : Écoute les consignes.

2 min.
Amorce/Activation
Activité 2 - Lecture individuelle En-classe
2.1

Ens. : Observe les étudiants et répond aux questions sur le déroulement de l'activité (au besoin).

Étu. : Lit le texte et répond aux questions.

Individuel 10 min.
Déroulement
Activité 3 - Échange en binôme En-classe
3.1

Ens. : Se promène en classe et observe les étudiants (en attente).

Étu. : Répond aux questions de l'activité en binôme.

Binômes 10 min.
Activité 4 - Échange en équipe En-classe
4.1

Ens. : Se promène en classe et observe les étudiants (en attente).

Étu. : Discute des réponses aux questions en équipe.

Petite équipe 20 min.

Présentation de la production
Activité 5 - Retour en plénière En-classe
5.1

Ens. : Revient sur les questions en grand groupe en favorisant les commentaires en plénière.

Étu. : Participe à la plénière et présente ses réponses.

Classe 20 min.

Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 6 - Retour sur le déroulement de l'activité. En-classe
6.1

Ens. : Demande aux étudiants d'évaluer le scénario pédagogique.

Étu. : Effectuent l'évaluation du scénario pédagogique.

Individuel 5 min.
Retour métacognitif
Activité 7 - Retour sur les notions et concepts important. En-classe
7.1

Ens. : Fait un rappel des notions importantes sous forme d'évaluation formative.

Étu. : Écoutent, prennent des notes et répondent aux questions.

Individuel 5 min.