Utilisation d'un prezi dans l’appréciation critique d’une œuvre de la littérature québécoise
par Betina

L'auteur de ce scénario est Éloi Morin. L’analyse des principales manifestations thématiques et stylistiques d’une œuvre de la littérature québécoise est réalisée dans ce scénario par la création de différents REA dont le principal est un Prezi. En outre, un blog, un Netquiz, un pastiche sont d’autres REA qui permettent d’identifier et de distinguer les caractéristiques d’une œuvre ou encore d’en apprécier les thèmes ou les procédés stylistiques.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Écouter les consignes et remplir des notes trouées En-classe
1.1

Ens. : Enseigner les thèmes, les lieux communs et le contexte sociohistorique de la littérature québécoise. Poser des questions. Répondre aux questions. Donner des exercices formatifs.

Étu. : Écouter les consignes et remplir des notes trouées; Poser des questions et répondre à des questions; Effectuer les exercices proposés par le professeur.

Classe 300 min.

Aucun matériel

Amorce/Activation
Activité 2 - Créer un blogue Hors-classe
2.1

Ens. : Enseigner comment fonctionne le blogue. Expliquer que ce premier portrait de la littérature québécoise doit être très sommaire et qu'ils auront à le peaufiner tout au long des 12 semaines de l’activité.

Étu. : Créer un blogue où ils font un portrait de la littérature québécoise en reprenant les éléments vus en classe.

Individuel 240 min.

Aucun matériel

Déroulement
Activité 3 - Commenter deux blogues créés par les pairs Hors-classe
3.1

Ens. : Expliquer le déroulement de l'activités et s'assurer que les critiques sont constructives; Répondre par courriel aux questions des élèves.

Étu. : Laisser un commentaire constructif au sujet de la qualité et de la suffisance du contenu sur deux blogues créés par leurs partenaires de classe (révision par les pairs).

Individuel 60 min.

Aucun matériel

Activité 4 - Créer un Netquiz avec accès par le blogue (hyperlien) Hors-classe
4.1

Ens. : Proposer des œuvres phares de la littérature québécoise; Enseigner l'utilisation de Netquiz; Répondre par courriel aux questions des élèves.

Étu. : Choisir une œuvre parmi quelques œuvres proposées par le professeur et élaborer un Netquiz auquel on accédera par leur blogue (hyperlien)

Individuel 240 min.

Aucun matériel

Activité 5 - Lire une oeuvre et commenter un Netquiz correspondant Hors-classe
5.1

Ens. : S'assurer du bon déroulement et de la participation des élèves. Enseigner l'utilisation de Netquiz. Répondre par courriel aux questions des élèves. Évaluer sommativement le Netquiz de chacun.

Étu. : Lire une œuvre différente de celle sur laquelle ils ont construit leur Netquiz et répondre à un Netquiz correspondant (fait par un autre élève).

Individuel 240 min.

Aucun matériel

Présentation de la production
Activité 6 - Écrire une pastiche et le publier sur son blogue Hors-classe
6.1

Ens. : Enseigner ce qu'est la pastiche. Enseigner les principes de l'analyse littéraire. Faire un rappel des lieux communs de la littérature québécoise. Évaluer sommativement la qualité du pastiche

Étu. : Écrire un court texte pastichant un courant ou le style d’un auteur ou d'une œuvre, et le publier sur son blogue.

Individuel 240 min.

Aucun matériel

Activité 7 - Analyser un troisième texte et présenter les résultats sous forme d'une Prezi En-classe
7.1

Ens. : Enseigner l'utilisation de Prezi. Faire une révision des composantes et outils d'analyse littéraire. Répondre par courriel aux questions des élèves lorsqu'ils ne sont pas en classe. Évaluer sommativement la présentation Prezi des élèves.

Étu. : Lire une troisième œuvre québécoise et en faire une analyse littéraire. Présenter le résultat de leur analyse sous la forme d’une présentation Prezi.

Individuel 480 min.

Aucun matériel

Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif