|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - Choisir un concept Hors-classe
|
1.1 |
Ens. : l'enseignant présente l'activité et offre la possibilité aux étudiants de se mettre en groupe pour la réalisé. Ceux-ci doivent pour le prochain cours choisir un concept en histoire qu'ils devront présenter à leurs collègues avec un quiz en ligne et une carte conceptuelle.
Étu. : les étudiants devront décider s'ils préfèrent faire l'activité seul ou en équipe. Ils devront aussi choisir un concept en histoire en s'aidant de leur manuel obligatoire.
|
Binômes |
15 min. |
|
Activité 2 - indiquer le concept choisi En-classe
|
2.1 |
Ens. : l'enseignant prend en note les concepts choisi et remet la fiche de l'activité aux étudiants.
Étu. : les étudiants présentent le concept choisi et pose des questions à l'enseignant
|
|
20 min. |
|
Amorce/Activation |
Activité 3 - Présentation des documents à remettre Hors-classe
|
3.1 |
Ens. : l'enseignant met en ligne les documents pour permettre aux étudiants de visualiser des exemples et des vidéos explicatives
Étu. : les étudiants visualisent les documents pour vérifier s'ils y comprennent et leur permettre de poser des questions
|
Binômes |
20 min. |
exemple d'un quiz en ligne
|
Déroulement |
Activité 4 - faire des recherches sur le concept historique Hors-classe
|
4.1 |
Ens. : guider les étudiants dans leurs recherches en offrant des ressources, tels des manuels, des monographies et proposant des pistes de recherche
Étu. : faire des recherches sur le concept historique
aller prendre les documents nécessaires
|
|
120 min. |
|
Activité 5 - éplucher les documents pour comprendre le concept historique Hors-classe
|
5.1 |
Ens. : aider les étudiants dans leur saisi d'information.
répondre à leurs questions
Étu. : lire l'information trouvée
inscrire les élément important et les documents retenus
noter les informations permettant d'expliquer le concept historique
|
|
240 min. |
|
Activité 6 - création de la carte conceptuelle Hors-classe
|
6.1 |
Ens. : vérifier que tout se passe bien dans les équipes
répondre aux questions des étudiants
vérifier la carte conceptuelle pour être certains qu'elle réponde aux exigences si demander par les étudiants
Étu. : regarder la vidéo explicative
regarder l'exemple de production
se familiariser avec l'outils google dessins
faire la carte conceptuelle en se servant de ses notes
|
Binômes |
120 min. |
|
Activité 7 - création du quiz Hors-classe
|
7.1 |
Ens. : vérifier que tout se passe bien dans les équipes
répondre aux questions des étudiants
vérifier la carte conceptuelle pour être certains qu'elle permettent aux étudiants de bien présenter l'information importante au sujet du concept historique
aider les étudiants s'ils ont de la misère avec l'outil
Étu. : regarder la vidéo explicative
regarder l'exemple de production
se familiariser avec l'outils google formulaire
créé le quiz en ligne en s'aidant de la carte conceptuelle pour saisir les éléments importants
mettre les informations retenues dans les commentaires pour expliquer le concept historique au reste de la classe
|
|
120 min. |
exemple d'un quiz en ligne
|
Présentation de la production |
Activité 8 - rétroaction des carte conceptuelle et des quiz Hors-classe
|
8.1 |
Ens. : faire la correction des cartes conceptuelles et des quiz avant que les élèves les mettent en ligne
Étu. : corriger les éléments mentionner par le professeur pour mettre le quiz et la carte conceptuelle en ligne
|
Binômes |
120 min. |
|
Activité 9 - mise en ligne du lien vers le quiz Hors-classe
|
9.1 |
Ens. : aide les étudiants à mettre le lien en ligne
Étu. : les élèves partagent le liens vers le quiz en ligne aux autres élèves
|
|
15 min. |
|
Activité 10 - partage des cartes conceptuelles Hors-classe
|
10.1 |
Ens. : l'enseignant met en ligne les cartes conceptuelle sur le portail de l'établissement
Étu. : les étudiants envoient à l'enseignant leur carte conceptuelle corrigée
|
Binômes |
15 min. |
|
Activité 11 - retour sur les concepts historique et répondre aux questions de leurs pairs En-classe
|
11.1 |
Ens. : dirige l'activité et aide les étudiants à répondre s'ils ont de la misère.
Ouvrir les documents pour les présenter au reste de la classe
Étu. : les étudiants posent des questions sur les quiz et les cartes conceptuelles des autres étudiants. Ils doivent répondre aux questions de leurs pairs et si besoin présenté leur carte conceptuelle
|
|
|
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Retour métacognitif |