Apprentissage par les pairs à l'aide d'un scénario d'évaluation
par Ugo

Il s'agit pour des élèves de créer des questionnaires en lignes sur des concepts en histoire pour évaluer les connaissances de leurs pairs et ensuite de leur faire part des bonnes réponses dans un fichier en ligne.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Choisir un concept Hors-classe
1.1

Ens. : l'enseignant présente l'activité et offre la possibilité aux étudiants de se mettre en groupe pour la réalisé. Ceux-ci doivent pour le prochain cours choisir un concept en histoire qu'ils devront présenter à leurs collègues avec un quiz en ligne et une carte conceptuelle.

Étu. : les étudiants devront décider s'ils préfèrent faire l'activité seul ou en équipe. Ils devront aussi choisir un concept en histoire en s'aidant de leur manuel obligatoire.

Binômes 15 min.
Activité 2 - indiquer le concept choisi En-classe
2.1

Ens. : l'enseignant prend en note les concepts choisi et remet la fiche de l'activité aux étudiants.

Étu. : les étudiants présentent le concept choisi et pose des questions à l'enseignant

20 min.
Amorce/Activation
Activité 3 - Présentation des documents à remettre Hors-classe
3.1

Ens. : l'enseignant met en ligne les documents pour permettre aux étudiants de visualiser des exemples et des vidéos explicatives

Étu. : les étudiants visualisent les documents pour vérifier s'ils y comprennent et leur permettre de poser des questions

Binômes 20 min. exemple d'un quiz en ligne
Déroulement
Activité 4 - faire des recherches sur le concept historique Hors-classe
4.1

Ens. : guider les étudiants dans leurs recherches en offrant des ressources, tels des manuels, des monographies et proposant des pistes de recherche

Étu. : faire des recherches sur le concept historique aller prendre les documents nécessaires

120 min.
Activité 5 - éplucher les documents pour comprendre le concept historique Hors-classe
5.1

Ens. : aider les étudiants dans leur saisi d'information. répondre à leurs questions

Étu. : lire l'information trouvée inscrire les élément important et les documents retenus noter les informations permettant d'expliquer le concept historique

240 min.
Activité 6 - création de la carte conceptuelle Hors-classe
6.1

Ens. : vérifier que tout se passe bien dans les équipes répondre aux questions des étudiants vérifier la carte conceptuelle pour être certains qu'elle réponde aux exigences si demander par les étudiants

Étu. : regarder la vidéo explicative regarder l'exemple de production se familiariser avec l'outils google dessins faire la carte conceptuelle en se servant de ses notes

Binômes 120 min.
Activité 7 - création du quiz Hors-classe
7.1

Ens. : vérifier que tout se passe bien dans les équipes répondre aux questions des étudiants vérifier la carte conceptuelle pour être certains qu'elle permettent aux étudiants de bien présenter l'information importante au sujet du concept historique aider les étudiants s'ils ont de la misère avec l'outil

Étu. : regarder la vidéo explicative regarder l'exemple de production se familiariser avec l'outils google formulaire créé le quiz en ligne en s'aidant de la carte conceptuelle pour saisir les éléments importants mettre les informations retenues dans les commentaires pour expliquer le concept historique au reste de la classe

120 min. exemple d'un quiz en ligne
Présentation de la production
Activité 8 - rétroaction des carte conceptuelle et des quiz Hors-classe
8.1

Ens. : faire la correction des cartes conceptuelles et des quiz avant que les élèves les mettent en ligne

Étu. : corriger les éléments mentionner par le professeur pour mettre le quiz et la carte conceptuelle en ligne

Binômes 120 min.
Activité 9 - mise en ligne du lien vers le quiz Hors-classe
9.1

Ens. : aide les étudiants à mettre le lien en ligne

Étu. : les élèves partagent le liens vers le quiz en ligne aux autres élèves

15 min.
Activité 10 - partage des cartes conceptuelles Hors-classe
10.1

Ens. : l'enseignant met en ligne les cartes conceptuelle sur le portail de l'établissement

Étu. : les étudiants envoient à l'enseignant leur carte conceptuelle corrigée

Binômes 15 min.
Activité 11 - retour sur les concepts historique et répondre aux questions de leurs pairs En-classe
11.1

Ens. : dirige l'activité et aide les étudiants à répondre s'ils ont de la misère. Ouvrir les documents pour les présenter au reste de la classe

Étu. : les étudiants posent des questions sur les quiz et les cartes conceptuelles des autres étudiants. Ils doivent répondre aux questions de leurs pairs et si besoin présenté leur carte conceptuelle

Retour sur le fonctionnement des équipes
Retour métacognitif