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Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - Lire des références et visionner des vidéos à propos des types de discours oraux Hors-classe
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1.1 |
Ens. : En prévision de la séance, l'enseignant demande aux étudiants de se documenter sur les types de discours oraux.
Il indique des références sous forme de livre, de référence Web ou sous forme de vidéo.
Étu. : Les étudiants se préparent à la séance en consultant les références recommandées par l'enseignant.
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Individuel |
90 min. |
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Amorce/Activation |
Activité 2 - Démontrer les types de discours oraux En-classe
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2.1 |
Ens. : Comme activité brise-glace, l'enseignant débute la séance en jouant un discours oral de type expressif.
Il demande aux étudiants, sous forme de plénière, de quel type de discours il s'agit.
Il introduit tranquillement des notions sur les types de discours oraux qui font partie de l'activité d'apprentissage.
Étu. : Les étudiants sont soumis au discours oral de l'enseignant. Ils sont à l'écoute et répondent aux questions de l'enseignant.
Ils font appel à leurs connaissances antérieures et leurs lectures préalables pour répondre.
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Tous |
20 min. |
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Activité 3 - Expliquer les consignes de l'activité d'apprentissage En-classe
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3.1 |
Ens. : Décrire les consignes du travail sur un document à rendre disponible aux étudiants. Ce document sera également disponible sur Moodle :
- Critères pour le choix du sujet
- Échéancier
- Modalités d'exécution : individuel, durée de la baladodiffusion, logiciel recommandé, etc.
- Grille d'évaluation
Étu. : Écouter les consignes de l'activité.
Poser des questions et prendre des notes au besoin.
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Individuel |
20 min. |
Moodle
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Déroulement |
Activité 4 - Choisir une oeuvre et partager son choix en classe En-classe
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4.1 |
Ens. : Demeurer disponible pour répondre aux interrogations des étudiants et approuver le choix des étudiants.
Demander aux étudiants de se placer en petits groupes et présenter l'oeuvre choisie et le type de discours qu'ils prévoient rédiger.
Étu. : Selon son domaine d'étude :
- Choisir un sujet
- Sélectionner une oeuvre produite en lien avec ce sujet (texte littéraire ou autre production médiatique)
- S'assurer qu'elle respecte les consignes établies.
Lire, écouter ou observer l'oeuvre choisie pour en prendre connaissance de façon approfondie.
La présenter en classe en petits groupes.
Recevoir de la rétroaction immédiate de leur choix de la part de leurs pairs et de l'enseignant.
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Petite équipe |
30 min. |
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Activité 5 - Rédiger un résumé de l'oeuvre choisie Hors-classe
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5.1 |
Ens. : Effectuer des suivis en classe et hors-classe pour s'assurer que les étudiants respectent l'échéancier et comprennent bien les consignes.
Demeurer disponible pour répondre aux questions en personne, par courriel ou autre.
Étu. : Selon les capacités et les notions acquises à propos des types de discours oraux, rédiger un résumé clair et concis.
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Individuel |
120 min. |
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Activité 6 - Préparer le discours oral selon le type déterminé (expressif, critique ou informatif) En-classe
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6.1 |
Ens. : Fournir des éléments théoriques aux étudiants sur Moodle ou via des notes de cours.
Réitérer la grille établie et s'assurer que les étudiants la suive.
Étu. : Rédiger le contenu adapté en fonction des critères et techniques de présentation d'un discours oral.
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Individuel |
120 min. |
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Présentation de la production |
Activité 7 - À partir du logiciel recommandé, procéder à l'enregistrement de la baladodiffusion. Laboratoire
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7.1 |
Ens. : Informer les étudiants du logiciel recommandé (GarageBand) et de la façon de se le procurer (en ligne ou via un lien sur Moodle).
Donner accès à un local informatique, si nécessaire.
Donner accès au laboratoire d'ordinateurs ou autre plateforme informatique qui donne accès au logiciel.
Demeurer disponible pour les questions techniques.
Étu. : Télécharger le logiciel recommandé (ou un autre) sur un appareil informatique (mobile ou poste lourd)
Suivre les tutoriels du logiciel afin de comprendre son fonctionnement technique.
Suivre les consignes et les étapes du logiciel pour procéder à l'enregistrement de la baladodiffusion.
S'assurer de respecter les consignes de l'enseignant sur la durée.
Utiliser un langage approprié et une tonalité juste.
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Individuel |
60 min. |
Logiciel enregistrement audio (GarageBand)
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Activité 8 - Diffuser la baladodiffusion sur la plateforme Moodle. Laboratoire
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8.1 |
Ens. : - Créer un Moodle pour le groupe.
- Rendre disponible un tutoriel sur le fonctionnement de la plateforme Moodle.
Étu. : Télécharger et diffuser sa baladodiffusion sur la plateforme Moodle.
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Individuel |
60 min. |
Logiciel enregistrement audio (GarageBand) Moodle
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Retour sur le fonctionnement des équipes |
Activité 9 - N/A
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9.1 |
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Retour métacognitif |
Activité 10 - Auto-évaluation sur les objectifs d'apprentissage en lien avec la baladodiffusion. En-classe
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10.1 |
Ens. : Concevoir l'auto-évaluation. Celle-ci doit faire des liens avec les objectifs d'apprentissage.
Étu. : Remplir l'auto-évaluation de façon individuelle. L'étudiant doit être capable de faire des liens avec les objectifs d'apprentissage de l'activité.
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Individuel |
15 min. |
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Activité 11 - Retour sur l'auto-évaluation en classe. En-classe
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11.1 |
Ens. : Retour en classe sur l'auto-évaluation. Laisser la chance aux étudiants de s'exprimer sur l'activité pédagogique afin d'échanger sur les objectifs d'apprentissage.
Étu. : Droit de parole en classe. Partager en classe les avantages et les limites d'une telle activité. Faire un retour sur les objectifs d'apprentissage.
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Classe |
30 min. |
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