Collaboration en ligne à l'aide de carte conceptuelle et Google Slide
par Fatima zahra

les étudiants sont amenés à mettre en ligne une carte conceptuelle et intégrer les différents éléments pour définir le sujet des abus sur les enfants, les formes d'abus, les signes et symptômes, les interventions le rôle des intervenants à l'école. De plus pour faire la présentation, les étudiants doivent choisir un outil web 2.0 pour présenter leur travail en classe.

  Actes Groupement Durée Matériel
Préparation
Activité 1 - Recensions des écrits Hors-classe
1.1

Ens. : Guider les étudiants, répondre aux questions, leur suggérer des auteurs, ressources...

Étu. : faire de la recherche, analyser, regrouper les informations, les partager, discuter, commenter.

Petite équipe

Aucun matériel

Activité 2 - Exposé magistral en classe sur le sujet de la maltraitance et abus sur les enfants En-classe
2.1

Ens. : Évaluer les étudiants

Étu. : Exposer le sujet, soit les définitions, parler des différents symptômes qu'on peut observer chez un enfant ayant vécu un abus. Les conséquences des abus, comment peut on intervenir, le rôle des différents acteurs à l'école face à l'abus.

Classe 20 min.

Aucun matériel

Amorce/Activation
Activité 3 - recherche documentaire des textes scientifiques, livres... Hors-classe
3.1

Ens. : Guider les étudiants, répondre aux questions, proposer des outils, livres...

Étu. : faire de la recherche, connaitre plus d'infortmations sur le sujets, partager avec l'équipe.

Tous

Aucun matériel

Déroulement
Activité 4 - Collaboration en ligne à l'aide de Google Slide et carte conceptuelle Hors-classe
4.1

Ens. : Corriger, aider, conseiller, suggérer des outils.

Étu. : Collaborer, contribuer, s'entraider, chercher de l'informations pertinentes.

Petite équipe

Aucun matériel

Présentation de la production
Activité 5 - Présentation en classe En-classe
5.1

Ens. : Évaluer

Étu. : Présenter son projet en équipe, expliquer les différents concepts, éléments importants du sujet.

Classe 15 min.

Aucun matériel

Retour sur le fonctionnement des équipes
Activité 6 - Hors-classe
6.1

Aucun matériel

Retour métacognitif
Activité 7 - Retour réflexif sur les connaissances
7.1

Ens. : Questionner les étudiants, donner un petit Quiz avec des études de cas.

Étu. : réfléchir sur les connaissances acquises lors des recherches.

Aucun matériel