|
Actes |
Groupement |
Durée |
Matériel |
Préparation |
Activité 1 - Introduction Hors-classe
|
1.1 |
Ens. : 1. Inscription à l’atelier (pas plus de 30 personnes)
2. Envoie d’un courriel d’information (information pour MOODLE et directives à faire avant l’atelier)
3. Créer 6 mises en situation selon le modèle ADDIE et selon les disciples des enseignants inscrits (laisser des blancs).
Étu. : S’inscrire
• Faire les lectures et le visionnement des capsules.
• Cibler une activité (au moins 3 heures) pour l’analyser et le modifier.
|
Individuel |
|
|
Amorce/Activation |
Activité 2 - Mot de bienvenue et règles de fonctionnement (gestion de classe) En-classe
|
2.1 |
Ens. : Mot de bienvenue et règles de fonctionnement
|
|
|
|
Déroulement |
Activité 3 - Activité 1 En-classe
|
3.1 |
Ens. : Consignes sur le premier travail (les principes de la pédagogie active et inversée) Scripte 1-2-3-4
Supervision des équipes et orientation
Étu. : Individuellement les étudiants définissent les deux pédagogies (5 min)
En équipe de 2 ; échanges sur leurs définitions
En équipe de 4 ; échanges sur leurs définitions
Retour en grand groupe
|
Petite équipe |
40 min. |
|
Activité 4 - Activité 2 En-classe
|
4.1 |
Ens. : • Présenter le modèle ADDIE et le tableau taxonomique
• Consignes sur le deuxième travail
• Chaque équipe (5) a sa mise en situation.
Supervision des équipes et orientation
Étu. : • Selon les mises en situation, les équipes doivent compléter le modèle ADDIE et déterminer des activités selon le niveau taxonomique.
• Retour en grand groupe
|
Petite équipe |
60 min. |
|
Activité 5 - Activité 3 En-classe
|
5.1 |
Ens. : Consignes sur le troisième travail (analyse de son activité ciblée) Entrevues en quelques étapes
Supervision des entrevues et orientation
Étu. : • Chaque enseignant fait l’analyse de son activité et donne des pistes de modifications.
• En équipe de 2, chaque personne présente son analyse. La personne qui écoute peut poser des questions et doit faire un résumé.
• Retour en grand groupe
|
Binômes |
50 min. |
|
Activité 6 - Activité 4 En-classe
|
6.1 |
Ens. : • Revenir sur le modèle ADDIE
Supervision et orientation
Étu. : • Chaque enseignant ou en équipe de 2, doit produire un résumé de son activité avec le modèle ADDIE
• Présentation à la classe.
|
Individuel |
90 min. |
|
Activité 7 - Activité 5 En-classe
|
7.1 |
Ens. : • Présenter l’outil d’aide à la scénarisation (OAS) et l’outil du cégep
Supervision et orientation
Étu. : Chaque enseignant, doit produire son scénario dans le OAS
|
Individuel |
60 min. |
|
Présentation de la production |
Activité 8 - Présentation En-classe
|
8.1 |
Étu. : Les enseignants pourront consulter les ressources des autres à partir de MOODLE (document ou lien vers OAS)
|
|
|
|
Retour sur le fonctionnement des équipes |
Retour métacognitif |
Activité 9 - Retour en groupe sur l'atelier et rappel sur le soutien. En-classe
|
9.1 |
Ens. : Animation
Étu. : Les enseignants s'exprime sur l'atelier et retour sur les apprentissages
|
Classe |
30 min. |
|