Scénarios publics

66 éléments  de 5
Scénario Ordre Statut Auteur(s) Mots-clés Vote Mis à jour
* * * * Comment adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée?

Lors d’une journée pédagogique (6 heures), je donnerais un atelier sur la formation active ainsi que la formation inversée aux enseignants de mon cégep. Cette activité permettra aux enseignants de comprendre les méthodes d’enseignement, d’analyser leurs besoins et ceux des étudiants puis de scénariser une activité (3 heures de cours) à l’aide de l’outil d’aide à la scénarisation (OAS).


6 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Marie-Josée Tondreau, Norie Maturana, Edith Jolicoeur, Branka RUPIC et Bassam ZAGHBOUR Adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée, Formation active, formation inversée, enseignant, design, planification 1 2018-04-03 06:14:37
* * * Comment adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée?

Lors d’une journée pédagogique (6 heures), je donnerais un atelier sur la formation active ainsi que la formation inversée aux enseignants de mon cégep. Cette activité permettra aux enseignants de comprendre les méthodes d’enseignement, d’analyser leurs besoins et ceux des étudiants puis de scénariser une activité (3 heures de cours) à l’aide de l’outil d’aide à la scénarisation (OAS).


6 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Marie-Josée Tondreau, Norie Maturana, Edith Jolicoeur et Branka RUPIC Adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée, Formation active, formation inversée, enseignant, design, planification 0 2018-01-26 08:30:16
* * Comment adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée?

Lors d’une journée pédagogique (6 heures), je donnerais un atelier sur la formation active ainsi que la formation inversée aux enseignants de mon cégep. Cette activité permettra aux enseignants de comprendre les méthodes d’enseignement, d’analyser leurs besoins et ceux des étudiants puis de scénariser une activité (3 heures de cours) à l’aide de l’outil d’aide à la scénarisation (OAS).


6 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Marie-Josée Tondreau, Norie Maturana et Edith Jolicoeur Adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée, Formation active, formation inversée, enseignant, design, planification 2 2016-06-09 08:14:22
* * Comment adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée?

Lors d’une journée pédagogique (6 heures), je donnerais un atelier sur la formation active ainsi que la formation inversée aux enseignants de mon cégep. Cette activité permettra aux enseignants de comprendre les méthodes d’enseignement, d’analyser leurs besoins et ceux des étudiants puis de scénariser une activité (3 heures de cours) à l’aide de l’outil d’aide à la scénarisation (OAS).


6 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Marie-Josée Tondreau, Norie Maturana et Carol LaVack Adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée, Formation active, formation inversée, enseignant, design, planification 0 2016-06-13 08:42:05
* Comment adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée?

Lors d’une journée pédagogique (6 heures), je donnerais un atelier sur la formation active ainsi que la formation inversée aux enseignants de mon cégep. Cette activité permettra aux enseignants de comprendre les méthodes d’enseignement, d’analyser leurs besoins et ceux des étudiants puis de scénariser une activité (3 heures de cours) à l’aide de l’outil d’aide à la scénarisation (OAS).


6 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Marie-Josée Tondreau et Norie Maturana Adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée, Formation active, formation inversée, enseignant, design, planification 2 2016-06-09 01:43:14
* Comment adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée?

Lors d’une journée pédagogique (6 heures), je donnerais un atelier sur la formation active ainsi que la formation inversée aux enseignants de mon cégep. Cette activité permettra aux enseignants de comprendre les méthodes d’enseignement, d’analyser leurs besoins et ceux des étudiants puis de scénariser une activité (3 heures de cours) à l’aide de l’outil d’aide à la scénarisation (OAS).


6 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Marie-Josée Tondreau et Bruno Poellhuber Adapter sa pédagogie pour enseigner en formation active ou inversée, Formation active, formation inversée, enseignant, design, planification 0 2016-06-21 09:30:24
* Enregistrement de capsules vidéo pour utilisation de la classe inversée

Amener les enseignants à se familiariser avec l'enregistrement de capsules vidéo en leur demandant d'enregistrer une capsule vidéo qui sera utilisée dans l'un de leur cours dans le but d'utiliser la classe inversée.


6 heure(s), 0 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Geneviève Ducharme et Bernard Bérubé Enregistrement d'une capsule vidéo, classe inversée, enregistrement capsules vidéo 0 2016-11-07 15:13:50
* La veille collaborative dans le réseau des référents numériques

Formation des formateurs à la veille et la curation comme outil d'animation du réseau des référents numériques

Autre (générique) Publié (Public) Dominique AUMASSON et Dominique AUMASSON Veille ; curation ; réseau 0 2016-11-02 00:36:00
Activité physique et TICs

Ce scénario est créé par: Jean-Sébastien Lauzon. Ce projet d'équipe vise l'apprentissage et le partage d'une technique d'entraînement. Ce partage sera exposé lors d'une présentation vidéo ou d'une démonstration de la technique d'entraînement en classe.


12 heure(s), 00 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Jean-Sébastien Lauzon Formation générale commune, Cégep de St-Jérôme, 109-102-MQ - Activité physique et efficacité, Activité physique novatrice, Éducation physique, entraînement musculaire, muscle, activité physique 0 2019-04-26 13:19:14
Analyse littéraire via le blogue

Les étudiants, via la création d'un blog sur Wordpress.com, devront faire l'analyse d'un discours littéraire.


10 heure(s), 0 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Guillaume Duplessis Formation générale commune, Collège Montmorency, 601-101-MQ - Écriture et littérature, Analyse littéraire : création d'un blogue pour présenter le contexte d'une époque et des œuvres y étant reliées., Analyse, littérature, écriture, wordpress, procédés d'écriture, français 0 2018-12-17 22:24:11
Apprentissage par les pairs à l'aide d'un scénario d'évaluation

Il s'agit pour des élèves de créer des questionnaires en lignes sur des concepts en histoire pour évaluer les connaissances de leurs pairs et ensuite de leur faire part des bonnes réponses dans un fichier en ligne.


9 heure(s), 30 minute(s)
Collégial (Québec) Publié (Public) Ugo Foisy 300.A0 Sciences humaines, Les concepts historiques, apprentissage par les pairs scénario d'évaluation évaluation par les pairs 0 2019-04-29 20:53:15
Balado "Falando do Québequês"

Création d'un balado (podcast) ayant comme sujet principal l'apprentissage du québécois.

Publié (Public) Fabio Santos immigration, québécismes, Québec, Brésil, portugais, português, imigração, francês, québequês 0 2019-02-12 22:00:36
baladodiffusion Collégial (Québec) Publié (Public) Natacha Brassard 300.A0 Sciences humaines, Collège de Maisonneuve, 387-HA1-LG - Individu et société, 0 2017-04-09 15:00:32
Blogue ou site web sur les concepts en communication politique

Un attaché politique préparant une conférence de presse. L'énumération des éléments indispensables à la réalisation de celle-ci

Collégial (Québec) Publié (Public) Rania Harrath 300.16 Sciences humaines et Arts, lettres et communication, Cégep de Rosemont (915000), 601-104 - Communication et pratiques médiatiques, Conférence de presse par un attaché politique (choisir un sujet d'actualité internationale d'une institution politique), Médias, communiqué de presse, conférence de presse, recherche, journaliste, attaché politique, attaché de presse, communication, politique, institutions, relations, sources, collaborateurs, liberté d'expression, démocratie, organisations politiques, partis opposés 0 2018-12-16 22:13:16
Collaboration en ligne à l'aide de carte conceptuelle et Google Slide

les étudiants sont amenés à mettre en ligne une carte conceptuelle et intégrer les différents éléments pour définir le sujet des abus sur les enfants, les formes d'abus, les signes et symptômes, les interventions le rôle des intervenants à l'école. De plus pour faire la présentation, les étudiants doivent choisir un outil web 2.0 pour présenter leur travail en classe.


80 heure(s), 00 minute(s)
Publié (Public) Fatima zahra Belallam Recensions des écrits sur la maltraitance et abus sur les enfants, Recensions des écrits. Sujet: maltraitance et abus envers les enfants. 0 2018-04-26 21:19:11
66 éléments  de 5